actu_14660_vignette_alaune

Participez au AirFood Project

La mobilisation citoyenne passe en mode viral. En Europe, Les Restos du Coeur, le Secours Populaire, la Croix Rouge et les Banques Alimentaires s'unissent avec le lancement d'une pétition d'un nouveau genre pour défendre le programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD).

L'aide alimentaire via le PEAD si elle est maintenue pour l'année 2013 devrait disparaitre si les chefs d'Etat européens ne votent pas en sa faveur avant décembre 2012. Les quatre associations se mobilisent et en plus d'avoir tenu une conférence de presse, lancent avec l'agence Havas Paris, une pétition sur internet appelée AirFood Project, inspiré du Air Guitar dont Gunther Love et les Airnadette en sont les  champions du monde.

 

 
AirFood Project est un outil participatif inédit de mobilisation. Il suffit aux internautes de se filmer en train de "AirFooder" soit de manger des aliments inexistants, mimer un geste de consommation sans aucun aliment devant soi, dîner avec des assiettes vides… puis poster la vidéo.

Plus il y aura de participants, filmés librement en train de Airfooder, plus le mouvement sera efficace. Les vidéos sont recueillies et partagées sur le site www.airfoodproject.com où les internautes peuvent aussi signer une pétition en faveur du maintien des aides alimentaires ou interpeller les décideurs européens via le compte twitter https://twitter.com/AirfoodProject.

Sous la direction créative de Christophe Coffre, vice-président de Havas Paris, le dispositif espère trouver une plus grande résonance encore avec la diffusion d’un film viral (2,30’) : à Paris, Berlin, Barcelone, des comédiens airfoodent au milieu de passants et de clients de restaurants, médusés. Filmés pour les besoins du propos, les airfooders de ce happening ponctuent leur démarche par un message au dos de leur serviette et plateau repas…: « Dans un an, 18 millions d’européens ne feront pas semblant ». Une version courte du film sera diffusée prochainement sur les chaînes du groupe TF1, partenaire de l’opération (espaces gracieux).

 

 

 

 

Air Food Project from Doc News on Vimeo.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.