actu_14580_vignette_alaune

Ouverture de la Book Mountain

MVRDV signe le Book moutain à Rotterdam. Un espace design, dévoué à la culture et au savoir, qui surplombe Spijkenisse, aux Pays-Bas.

MRDV a imaginé une montagne d'étagères contenue dans une structure en verre, pyramidale, pour une surface totale de 9.300 mètres carrés. Les couloirs et les plates-formes qui bordent l'espace sont accessibles par un réseau d'escaliers afin que les visiteurs puissent accéder à chaque niveau d'étagères (toutes édifiées à partir de matériaux recyclés) : un parcours continu de 480 mètres qui mène à une salle de lecture et un café situés en hauteur, avec une vue panoramique grâce au toit transparent. Sont également à la disponibilité des visiteurs un centre d'éducation à l'environnement, des salles de réunion, un auditorium et des bureaux et de vente. Une présence monumentale et visible comme une invitation pour une communauté dont 10% sont analphabètes.

L’architecture extérieure du Book Moutain s’apparente à une ferme traditionnelle hollandaise en accord avec la ville autrefois agricole. Cette nouvelle bibliothèque fait partie d'un vaste plan visant à renforcer et à intensifier le dynamisme du centre-ville : 42 logements, un parking et des espaces publics ont également conçus tout autour sous le nom de « Library Quarter ».

 

 

 

 

 

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.