actu_18910_vignette

No woman, no drive...

Sur un air de Bob Marley, le comédien Hisham Fageeh milite pour la liberté de conduire des femmes en Arabie Saoudite. Sa vidéo « no woman, no drive » comptabilise près de 3,5 millions vues en seulement deux jours.

L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes ne sont pas autorisées à conduire. Une interdiction qui les empêche au jour le jour de travailler, d’étudier ou encore d’aller chercher leurs enfants à l’école. Le 26 octobre dernier, les saoudiennes étaient invitées par des militants à prendre le volant en masse pour relancer le débat : une initiative qui a été vite abandonnée suite à des pressions et des menaces subies par les militantes. Pour autant la campagne Oct26driving, dont dépendait le projet, continue de faire des petits sur les réseaux sociaux. Les saoudiennes et les saoudiens sont invités à se mobiliser sur le sujet via les hashtag #womentodrive et #Oct26Driving. Samedi, une dizaine de saoudiennes ont posté des vidéos les montrant en train de conduire sur le compte Twitter de la campagne #Oct26Driving, piraté depuis.

 

La campagne est notamment soutenue par Speed Sisters une équipe exclusivement féminine de pilotes automobiles palestiniennes. Elle appelle les internautes du monde entier à poster sur les réseaux sociaux une photo d’eux arborant une pancarte de soutien à la cause. Le comédien américain Hisham Fageeh, originaire d’Arabie Saoudite, est également de la partie. Il a posté le 26 octobre sur Youtube une video de lui parodiant le célèbre tube No woman, no cry de Bob Marley. La chanson, rebaptisée No woman, no drive, pointe du doigt les points de vues rétrogrades de cette société ultra-conservatrice. Hisham Fageeh, qui se définit lui-même comme un « social artist », fait notamment référence au discours de Cheikh Saleh al Lohaidan : celui-ci déclarait il y a peu que conduire affectait les ovaires et provoquait des problèmes cliniques aux futurs enfants. Déjà 3 547 509 de vues à ce jour.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.