habillage
premium1
premium1
actu_16939_vignette_alaune

No suicide in the car

Le 24 avr. 2013

Hyundai n’en finit pas de jouer avec la mort. Mais la grande faucheuse peut repasser. Les modèles écologiques du constructeur interdisent la réussite des suicides par asphyxie.

La firme automobile coréenne dévoile sa nouvelle campagne « Pipe Job » qui met en scène le suicide raté d’un homme dans son garage. Raté, car le modèle iX35 est écologique et qu'il ne produit aucune émission de gaz. En conclusion, une voiture respectueuse de l’environnement et qui ne risque pas de vous tuer. En tout cas, pas de cette manière…

Un sujet sensible pour un parti pris créatif impactant : le message fonctionne et il n’est pas sans nous rappeler qu’en Asie les rapports à la vie et à la mort sont diamétralement opposés aux nôtres. Une prise de risque pourtant puisqu’il est signé par l’agence allemande Innocean et sera diffusé en Allemagne. L’Europe n’a pas l’habitude qu’on joue avec la mort à des fins mercantiles.

Pour rappel, l’année dernière afin de promouvoir son système de sécurité d’ouverture des portières de la Hyundai Veloster, la marque avait mis en scène la grande faucheuse. Une drôle de campagne, signée Fitzroy, diffusée aux Pays-Bas, qui avait été interdite de diffusion, les hollandais la jugeant beaucoup trop morbide. Reste à savoir ce que les allemands penseront de « Pipe Job ».

 

Cependant, « Pipe Job » n’est pas un OVNI  du genre. Selon adland.tv, Citroën dévoilait en 2002 au Royaume-Uni « Suicide », réalisé par Brian Baderman. Une autre video a fait le tour de la toile en 2009. Baptisée « Krass », elle mettait également en scène la tentative de suicide d’un homme dans une audi. Un film controversé qui a suscité de vives réactions de la part de la firme : "Ce n'est pas de nous, nous trouvons le sujet de mauvais goût, ce n'est pas un sujet qui se prête à ce genre de publicité", avait souligné à l'AFP un porte-parole d'Audi. "Nous cherchons à retirer ce spot le plus vite possible d'internet".

 

 

 

Citroen - Brian Baderman from ESA INSPIRE on Vimeo.

 

L'ADN - Le 24 avr. 2013
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.