habillage
actu_15705_vignette_alaune

Nivea fait évoluer son design

Le 18 janv. 2013

Beiersdorf a décidé de relooker sa marque centenaire. La petite boîte bleue emblématique rentre dans le rang avec une ligne épurée et convenue.

En 1911, la Crème Nivea se présentait dans une boîte jaune décorée d'une guirlande verte. En 1925, elle fut relookée dans une boîte bleue qui est et reste aujourd’hui l’image même de la crème. Cette année la marque fête ses 101 ans et pour marquer cette nouvelle ère, elle s’offre un nouveau design.  Fruit de la collaboration avec le designer de renommée internationale Yves Béhar, ce nouveau package au style épuré et au bouchon incliné, est mis en place dès aujourd’hui dans plus de 200 pays et touchera progressivement la totalité des produits de soin Nivea, soit plus de 1 600 produits dans le monde et plus de 500 millions de femmes.

Yves Béhar, depuis son agence Fuseproject située à San Francisco, a collaboré avec les équipes en charge du design chez Beiersdorf. La petite boîte bleue Nivea ne disparait pas, mais comme ADN de la marque, elle a servi de base et également de source d’inspiration aux flacons, déodorants et autres atomiseurs: contours arrondis, couleurs bleues et blanches et logo presque similaire.

Selon Yves Béhar, « le design est important parce qu’il ajoute de la valeur à la fonction d’un objet. […] À la différence d’autres marques de soin pour la peau, Nivea ne s’adresse pas à une culture, un sexe ou un groupe d’âge spécifique. Ce projet m’a particulièrement intéressé dans la mesure où la marque Nivea, forte de 100 ans d’expérience, possède un riche potentiel émotionnel ».

Ce nouveau packaging a également été l’occasion de réduire les matériaux utilisés afin de les rendre plus durables. Le poids de l’emballage réduit, associé à la réduction de l’étiquette de 23 % (en optant pour un matériau et un revêtement différents), ainsi qu’un transport optimisé grâce à des emballages plus compacts, contribuent à l'objectif de réduire l’empreinte carbone de 30 % par produit d’ici 2020. De plus, les matériaux utilisés sont entièrement recyclables et toutes les formules contiennent en moyenne plus de 80 % d’ingrédients non fossiles.

 

yves béhar on redeveloping NIVEA's brand image from designboom on Vimeo.

L'ADN - Le 18 janv. 2013
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.