habillage
premium1
actu_18012_vignette_alaune

Nissan lutte contre l'alcool au volant

Le 25 août 2013

La brigade Nissan se substitue aux flics de Beyrouth pour ramasser les fêtards un peu trop alcoolisés. Une intervention décalée que l’on peut directement provoquer sur Facebook.

« Suggest an arrest », la nouvelle campagne de sensibilisation de RYMCO (alias Nissan), vise à sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant. Au Liban, la conduite en état d’ébriété est largement répandue et, si le gouvernement a récemment durci les lois sur la limitation de vitesse, les contrôles à l’alcootest restent très rares. 

La marque Nissan, dont le PDG Carlos Ghosn a récemment déclaré être en faveur d’une interdiction totale de l'alcool au volant, a donc décidé de mobiliser la jeunesse libanaise. Ses hommes ont patrouillé en centre-ville, près d’Uruguay Street, et ont arrêté de jeunes gens sur le point de prendre le volant sous l'influence de l'alcool. La brigade circulait dans les derniers modèles Sentra et Juke, toutes sirènes dehors et, au moment de procéder à l’arrestation, déroulait un ruban jaune estampillé du nom de la campagne. Elle soumettait leurs « victimes » à plusieurs tests d'alcoolémie, les prenaient en photo, pour, au final, les reconduire chez eux en Nissan. Sur le chemin du retour, des kits gueules de bois leur étaient offerts composés d’un gobelet de café et d’une boîte de bonbons à la menthe, pour les inciter à se dégriser la prochaine fois avant de prendre le volant, ainsi que d’une  invitation exclusive à un évènement VIP Nissan VIP Event qui se tiendra au Liban bientôt.

« En raison de la réglementation sur une circulation limitée au Liban, les personnes, et en particulier les jeunes, conduisent sous l’emprise de l’alcool. À ce jour, la loi n’est pas rigoureusement appliquée à pour contrôler l'alcool au volant, ce qui conduit à des accidents mortels et une augmentation du nombre de victimes chaque année », a déclaré Fayez Rasamny, président et CEO de RYMCO. «Notre objectif est de réduire de moitié le nombre de morts ou de blessés graves suite à des accidents de la route causés par l'alcool. Et c'est ainsi que l'idée de la campagne a été conçue ».

 

En parallèle, Nissan a lancé une application sur sa page Facebook et invité ses fans à provoquer une arrestation de leurs amis qu’ils jugeaient en état d’alcoolémie. Les différentes interventions ont été filmées et composent aujourd’hui la video de la campagne, signée Memac Ogilvy, diffusée sur YouTube.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.