habillage
actu_19183_vignette

Messi comme si vous l'êtiez

Le 20 nov. 2013

EA Sports donne vie à l’avatar de Lionel Messi sur la toile : une expérience interactive surprenante de réalisme destinée aux joueurs de FIFA 14.

Cette étonnante retranscription virtuelle du joueur argentin du FC Barcelone sert d’avant-goût aux joueurs de FIFA 14 sur PlayStation 4 et Xbox One, puisque Lionel Messi fera partie intégrante du jeu.

Le site messigrandeurnature.fr permet ainsi d’interagir immédiatement avec l’un des plus grands footballeurs de la planète. Créé par Wieden+Kennedy Amsterdam et Resn, il propose un avatar de Messi, baptisé LEO, capable de répondre aux utilisateurs et permet aux fans de découvrir les nouveautés de FIFA 14 comme l’ «instinct des pros » et la « précision des mouvements ».

« LEO sait que vous êtes là, il vous regarde, il suit vos mouvements, il répond à votre contact. Il se comporte comme un humain derrière votre écran : il est intelligent, réactif, vivant. », précise le communiqué de presse.

LEO a été créé à partir de centaines de photos haute-résolution du vrai Lionel Messi et de scans 3D d’EA Sports, projetés ensuite sur plus de 750 « articulations » pour reproduire des actions humaines et se différencier ainsi des 100 « articulations » utilisées sur la plupart des modèles en 3D. Ces articulations, combinées à des animations subtiles issues de l’intelligence artificielle, rendent possible une évolution des actions de LEO en fonction de ce qu'on lui demande.

L’avatar LEO a été conçu avec le logiciel Maya, mais sa transposition dans un navigateur a nécessité la création d’un flux 3D conçu spécialement pour l’occasion et capable de gérer des modèles et des animations 3D présentant des échelles et des détails différents afin de les intégrer dans Adobe Flash.

Alors que l’avatar est interactif uniquement sur un bureau, un site HTML mobile conçu pour l’occasion utilise le balayage, les fonctions gyroscopiques et l’accéléromètre pour permettre aux utilisateurs d’explorer une version statique de LEO, mais de taille réelle, via des appareils et des tablettes mobiles.

« Nous tenions à réaliser quelque chose d’aussi nouveau et réaliste que FIFA14 sur les consoles de nouvelle génération », a déclaré Andrew Allen, directeur de la production interactive chez Wieden+Kennedy Amsterdam. « La tendance des modèles plats, des contenus pauvres et des espaces vierges ne permettaient pas de répondre à nos objectifs. Nous voulions montrer aux gens, et non pas leur raconter, combien le nouveau jeu est passionnant et la meilleure solution pour y parvenir a été de créer cette version en 3D hyperréaliste et en taille réelle de ce nouvel avatar, à la fois grand, fort et expressif, sur un navigateur Internet. »

Le jeu sera commercialisé sur Xbox One et PlayStation 4 le 21 novembre en Europe.

 

Adrien de Blanzy - Le 20 nov. 2013
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.