habillage mobile
premium 1
premium 1
actu_25919_vignette_alaune

L'intraduisible racisme

Le 13 avr. 2015

Alors qu'ils sont convoqués pour participer à un casting, des Lituaniens sont pris à parti dans la salle d'attente par un homme noir qui leur demande de lui traduire un message écrit en lituanien...sauf que le texte est violemment raciste.

Dans une vidéo pour promouvoir le nouveau site du Lithuanian Centre for Human Rights, un homme demande à plusieurs personnes de lui traduire en anglais des propos racistes que quelqu’un lui a envoyé en lituanien sur son profil Facebook.

Tous sont extrêmement bouleversés par ce qu’ils lisent et cherchent à protéger l’homme. « No, I can’t translate » (Je ne peux pas traduire) « There is no usefull information here for you » (Il n’y a pas d’informations dignes d’intérêt ici) « It’s racist, that’s really bad » (C’est raciste c’est vraiment nul).

Mais l’homme est en fait un acteur, et le message qu’il demande de traduire a été écrit pour l'occasion. La vidéo n’en est pas moins émouvante. Les Lituaniens qui tentent de traduire ne sont pas au courant du subterfuge et semblent tous au bord des larmes.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.