premium 1
actu_13548_vignette_alaune

L'exploit d'American express

Le 19 juin 2012

Juste après les 24h dingues du Black Friday, qui profite généralement aux grandes enseignes, en 2010, American Express a décidé de lancer une initiative afin d’aider les petits commerçants à gagner plus de clients. Depuis, cet évènement est devenu journée nationale.

American Express est le grand vainqueur de ce premier jour du Festival. L'opération intitulée « Small business gets an official day » réalisée par Crispin Porter + Bogusky et Digitas remporte coup sur coup le Grand Prix Direct Lions, puis le Grand Prix Promo & Activation Lions. Une initiative qui permet à la marque, sans jamais aucune mise en avant, ou vulgarité, d’avoir lancé une opération qui remet en selle le commerce de proximité. American Express réalise en pleine crise économique le pari de relancer une économie locale, de remplir une fonction sociale,  sans forcing,  en réunissant une communauté de vendeurs et d’acheteurs qui ont été conquis. American Express crée de la richesse et de l'espoir. Chapeau Bas!! 

 

En 2010, la campagne « small shop » a été axée sur les consommateurs, en les encourageant à acheter aux  petits commerçants. En 2011, l’objectif était d'élargir cette communauté en invitant également les petites entreprises, à rejoindre le mouvement.

American Express les a armés d’une boîte à outils, dotés de tout ce dont ils avaient besoin pour parler de cette journée, (des insignes « small shop » à placer sur les devantures de leur magasin, des affiches, des badges, des outils de marketing social avec notamment la création de page Facebook). American Express a également fait le choix de s’allier avec des  partenaires de taille comme FedEx, Google, Facebook, ClearChannel, pour les aider à recréer le buzz sur cet évènement qui a eu lieu le 26 novembre 2011.

 

 

Le succès a été total ! Plus de 500.000 propriétaires de petites entreprises  ont utilisé  l’ensemble des outils déployés par American Express. Des centaines de milliers de consommateurs se sont inscrits à cette journée pour recevoir un crédit de 25 $ en faisant une déclaration du shopping dans une petite entreprise le jour J. Les détenteurs de la carte de l’opération « Small Shop » a augmenté de 23% le jour J. Au final ce sont près de 103 millions d’américains qui ont fait du shopphing le 26 novembre dernier et cerise sur le gâteau le Président Obama a également joué le jeu ce jour là. Le Sénat américain a déclaré Small Business Saturday, journée officielle qui désormais figure dans le calendrier des fêtes de Thank’s Giving (avec le Black Friday et  le Cyber Monday).

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.