habillage
premium 1
premium1
actu_11269_vignette_alaune

L'esprit de Noël éclaire les FARC

Le 8 déc. 2011

Vu sur le net, cette étrange campagne qui se sert de l’esprit de Noël pour inciter les guérillos du FARC à rendre les armes. « Operation christmas » a remporté le prix Jay Chiat Awards en 2011.

Cette année marquera la 60ème année de lutte entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie et le gouvernement colombien. Le Ministère colombien de la Défense Nationale a chargé l’agence Lowe and Partners de créer un dispositif afin d’inciter ces hommes à se démobiliser. Loin de leur famille, de leurs enfants, vivant cachés au milieu de la forêt amazonienne...les arguments ne manquaient pas à l’agence, encore fallait-il pouvoir leur délivrer ce message directement.

Lowe and Partners a décidé de profiter de Noël, période propice aux réconciliations, pour monter un dispositif fort. Deux professionnels anti-guérilla se sont rendus dans la jungle avec deux hélicoptères Black Hawk, pour décorer un arbre de plus de 75 mètres de 2000 LED.  Un système de capteur de mouvements déclenche leur lumière. Ainsi, lorsque des membres du FARC passaient à côté de l’arbre, celui-ci s’éclairait de mille feux, laissant apparaître un écrito sur lequel était inscrit : Do not miss this Christmas. Colombia and his family is waiting for you. Demobilize. Christmas makes everything possible.

L’opération a été reproduite dans neuf zones chaudes de la Colombie. 331 guérilleros ont jeté les armes suite à cette opération qui a fait grand bruit dans les media, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et les blogs.

Difficile d’imaginer la réaction de la plupart de ces hommes face à cette opération de communication bon enfant orchestrée par le gouvernement colombien. Un gouvernement taxé de "démocratie de façade" par les FARC qui dénoncent de leur-côté un système corrompu, violent et anti-démocratique.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.