actu_15621_vignette_alaune

Les WC ne sont pas des poubelles

Pour une raison mystérieuse, les habitants d'Oslo ont pris l'étrange habitude d'utiliser leurs latrines comme de véritables décharges publiques : ils y jettent tout et n’importe quoi. Afin de marquer les esprits, la mairie n’a pas hésité à en ériger une latrine géante en plein centre-ville pour une démonstration in situ.

L'obstruction des tuyaux est devenue un véritable problème pour la mairie d’Oslo. Jeter des ordures dans les toilettes y est devenu un geste ordinaire. La quantité de déchets récupérée à Bekkelaget, l’usine de traitement des eaux usées à Oslo, a augmenté de plus d'une tonne de 2008 à 2011 (à noter une forte croissance pendant les périodes de Noël). Une tendance qu’il faut absolument inverser, car, en plus de la pollution qu’elle créé, cela coûte des millions à la municipalité en rinçage, nettoyage des pipelines et de toutes les installations inhérentes. Sans compter les tuyaux à déboucher, du fait de quantité de cotons tiges, lingettes et substances graisseuses qui s'y trouvent.

La mairie d’Oslo, via son site d’information Dovett a donc décidé de prendre la cuvette par les cornes et a installé une gigantesque latrine à Aker Brygge (Oslo) pendant une semaine au mois de novembre. Tout en haut de la « tour », siégeait un jeune homme sur son trône. La chasse d’eau pouvait être activée du socle, les sons étaient retranscrits pour plus de réalisme et un foyer ouvert permettaient à tous de prendre conscience de l’aberration de certains déchets jetés : cheveux, vêtements, serviettes, couches, déchets alimentaires, préservatifs, médicaments et parfois même des jouets pour enfants. Une installation qui a fait sensation et n’a pas manqué de susciter la curiosité des passants, journalistes, blogueurs.

 

 

 

via paper-plane

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.