habillage
premium1
premium1
actu_12296_vignette_alaune

Les photos du New York Times en ligne

Le 8 mars 2012

Le New York Times offre un cadeau inestimable aux passionnés de photos : 116 ans d’archives photographiques mis à la disposition du public sur internet. Un véritable trésor exhumé.

Depuis le 27 février, le quotidien new-yorkais met en ligne ses photos d’archives sur Lively Morgue. Les plus anciennes datent de 1896, peu après la Guerre de Sécession, dans les éditions du dimanche. Puis vint la première guerre mondiale qui a permis au journal de diffuser une grande série de photos qui retranscrivaient les horreurs de la guerre. Le journal vit alors l’avènement d’une grande collection photographique qui, du fait de sa croissance, donna naissance à Photos World Wide, la première agence de photos intégrée du Times.

Aujourd’hui la collection est estimée à 5/6 millions de photos et planches contacts, 300.000 sacs de négatifs et 13.500 DVD de presque 4,7 octets chacun. Lorsque le Musée d’Art Moderne s’est intéressé au projet en 1996, il a dépêché quatre conservateurs. Ils ont passé neuf mois sur 3000 archives, accompagnés de deux rédacteurs, dont un a travaillé un an sur le projet. Au final, l’équipe estime n’avoir visionné qu’un quart de la collection totale.

La collection ne sera, en effet, pas totalement restituée. En plus du travail colossal que cela exigerait, à raison de dix photos postées par jour sur le site, la collection totale ne serait mise en ligne qu’en 3935.

Sur Lively Morgue, chaque photo est scannée recto-verso, contextualisée, datée et parfois commentée.  Parfois payantes, certaines photos font l’objet de commentaires plus approfondis et sont diffusées sur The Lens Blog, un site complémentaire.

Lively Morgue, véritable boite de Pandore ouverte sur notre histoire, n’est pas sans rappeler notre actualité. Une réalité où aujourd’hui ceux qui se battent pour que l’information vive, rentrent en cercueils.

 

 

 

 

 

 

 

L'ADN - Le 8 mars 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.