actu_18814_vignette

Les objets quotidiens de demain

Electrolux dévoile le palmarès de son Design Lab 2013 consacré à l’art de vivre urbain. Nano-robots, murs extensibles, hologrammes… quels seront les objets du futur ?

Le 16 octobre dernier a eu lieu la remise de prix de la onzième édition du concours Electrolux Design Lab, au Fotografiska Museum de Stockholm, en Suède. Dans le cadre de cette édition, les candidats étaient invités à soumettre des concepts de produits, accessoires, consommables et services susceptibles de révolutionner les domaines de la cuisine sociale, de l’air naturel ou du nettoyage sans effort. Le grand vainqueur de cette édition est Adrian Perez Zapata, avec son projet Mab.

 

Mab est un système de nettoyage automatique composé de centaines de mini-robots « volants » qui peuvent nettoyer toutes les surfaces de la maison. Il scanne et nettoie la maison en utilisant ses mini-robots volants, et permet également de personnaliser l’intensité de nettoyage selon les pièces de la maison. Mab piège ainsi toutes les particules de saleté et garantit un nettoyage maximum.

 

Le deuxième prix du concours a été décerné à la brésilienne Luiza Silva et son Atomium 3D Food Printer : Atomium est une imprimante 3D qui utilise des ingrédients moléculaires pour construire des formes alimentaires, couche par couche. Ce concept technologique a d’abord un objectif ludique : aider les enfants à préparer leur propre nourriture d'une manière amusante, en faisant de la cuisine une activité agréable, saine et créative. Concrètement, l'enfant dessine la forme du plat qu'il aimerait manger, puis soumet le dessin à Atomium. L’appareil détecte ainsi les informations dessinées et reconstitue sous forme réelle la forme désirée avec les ingrédients moléculaires choisis.

Le troisième prix a été attribué au coréen Jeabuyn Yeon et le projet Breathing Wall : Breathing Wall est un concept mural intégré purificateur d’air pour les personnes vivant dans les zones urbaines et qui souhaitent se détendre dans leur maison avec de l'air frais. Le concept s’est inspiré des branchies du poisson et de son mouvement lorsque le poisson respire. Breathing Wall est un montage mural intégré dont la paroi se transforme selon le procédé de purification d'air et peut être personnalisé pour répondre aux besoins individuels grâce à six fonctions : les conditions météorologiques, la mémoire, la réaction, la respiration, l'humeur et les paramètres généraux.

 

 

Si le concours ambitionne de stimuler et de mobiliser les étudiants en design du monde entier en les invitant à présenter des idées révolutionnaires pour l’habitat de demain, il fait également office de plate-forme d’innovation pour la découverte de nouveaux talents. Le premier prix se compose d’une enveloppe de 5 000 euros assortie d’un stage rémunéré de six mois dans un centre de design Electrolux. Le deuxième prix est de 3 000 euros et le troisième prix de 2 000 euros. Le lauréat du Prix du Public reçoit pour sa part une dotation de 1 000 euros.

Cette année, le concours a attiré pas moins de 1 700 candidatures, émanant de plus de 60 pays dans le monde. Huit finalistes avait été retenu pour cette grande finale et soumis à un jury composé de composé de Stefano Marzano, Directeur du Design chez Electrolux, de Hideshi Hamaguchi, Responsable de la Stratégie Design chez Yanko Design et de Pio Barone Lumaga, rédacteur en chef du bookazine LOFT.

 

Parmi les autres finalistes :

 

Le français Germain Verbrackel pour son projet 3F.
Le nom 3F signifie « Form Follows Function ». Il s'agit d'un aspirateur pouvant changer de forme et s’adapter en fonction de la tâche requise. Ce concept est directement inspiré de la danse classique : au travail, il ressemble à une jupe, flottant gracieusement sur le plancher. Qu'il soit utilisé en mode compact ou large, cet aspirateur du futur, intelligent et efficace, offre un incroyable gain de temps et d’espace. 3F apporte confort, propreté et rempli l’atmosphère de la maison de parfums subtils à choisir selon l’ambiance souhaitée.

 

Janne Palovuori (Finlande) et son projet Nutrima. Nutrima est un appareil qui calcule les valeurs nutritionnelles, les toxines possibles et la fraîcheur des aliments et ingrédients. L'appareil est pliable, facile à emporter et comporte une application pour partager les expériences culinaires et trouver des conseils de producteurs exigeants. Nutrima est une expérience sociale axée sur le « manger sain », et dont l’objectif est de promouvoir des produits locaux en milieu urbain.

 

Wei Kiat Law (Singapour) et son projet OZ-1: OZ-1 est un purificateur d'air anti-stress portable intégré dans un col amovible et fashion pour pouvoir être porté au quotidien et s’adapter à tous les styes vestimentaires. OZ-1 est doté d’un diffuseur de parfum permettant à l’utilisateur de profiter des bienfaits des huiles essentielles pour se détendre et se ressourcer. L'utilisateur a également la possibilité de camoufler l'appareil sous le col avec le clip intégré situé à l'arrière de l'appareil.


Francisco Barboza Grasa (Espagne/ Italie) et son projet Kitchen Hub: Kitchen Hub est un dispositif conçu pour aider la famille à manger mieux, plus sain et à réduire le gaspillage alimentaire. L'application « food stock » permet de savoir précisément quels sont les aliments disponibles dans le réfrigérateur et en quelle quantité – mais aussi d’avoir les informations complètes sur chaque ingrédient. En
outre, Kitchen Hub mémorise les habitudes et régimes alimentaires de chaque membre de la famille, dispose d'un catalogue de recettes et d'une fonction d'assistance au shopping.

 

David Dawod (Suède) pour son projet Global Chef: Global Chef est un appareil de cuisine qui rassemble les gens partout dans le monde en utilisant la technologie de l'hologramme laser et propose donc une expérience culinaire visuelle et innovante. A l’aide de Global Chef, chacun peut désormais cuisiner à distance avec ses proches ou encore prendre des cours de cuisine auprès de grands chefs. Ce concept est doté d’une caméra de détection de mouvement et peut projeter des hologrammes sur 360 degrés autour de l’utilisateur. Global Chef a été conçu pour créer du lien, partager les expériences et encourager la créativité culinaire de chacun.

 

 

 

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.