premium 1
premium 1
actu_17510_vignette_alaune

Les enfants disparus de Chine

Le 10 juin 2013

Afin de retrouver les enfants disparus en Chine, JWT China a mis en place un étonnant dispositif de réalité augmentée. Aussi efficace que bouleversant.

Chaque année, 20 000 enfants sont portés disparus en Chine. Victimes de kidnapping, leur destin est pour la plupart scellé : ils forgent leur destinée dans la prostitution, la mendicité ou le travail forcé tandis que leurs parents ne désespèrent pas un jour de les retrouver. Des recherches difficiles à effectuer dans un pays aussi grand que la Chine. Baby back home a donc décidé de mettre les habitants à contribution pour quadriller le territoire et augmenter les chances de réussite. 1,4 milliards de chinois, c'est autant de potentiels bénévoles pour l’association, d’où la nécessité de capter leur attention afin qu’ils s’impliquent dans un processus de recherche.

 

Avec son agence JWT China, Baby Bak Home a érigé plusieurs statues sur les places principales des grandes villes du pays. Celles-ci représentent un père et une mère, le visage meurtri par la tristesse. Entre leur corps transparait la silhouette vide d’un enfant. Une œuvre bouleversante pour qui la regarde. Les passants sont invités à télécharger une application : lorsqu’ils prennent la statue en photo avec leur smartphone, la silhouette vide laisse place, sur leur écran, au portrait d’un enfant réellement disparu et au témoignage inquiet de ses parents. Les utilisateurs sont également encouragés à prendre en photo des enfants qu’ils pensent avoir été enlevés. Une fois la photo envoyée, le portrait est soumis à une base de données qui effectue un comparatif simultané.

 

Selon JWT China, deux enfants ont été retrouvés et rendus à leurs parents une semaine après le lancement du dispositif. L'application a déjà été téléchargée 20.000 fois.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.