habillage
actu_17082_vignette_alaune

Les couches de bébé sont connectées

Le 10 mai 2013

Le marché de la couche passe à l'heure digitale. Les applications se multiplient pour que bébé ait toujours les fesses au sec et que maman n’oublie pas de consommer.

Procter & Gamble dévoile pour sa marque Hipoglós Amêndoas, crème destinée à traiter et prévenir les rougeurs provoquées par les couches, une application sur Bluetooth. Pensée par l’agence Africa, l'application Hipoglós Amêndoas Bluetooth Alert est un système qui avertit les parents des petites fuites. Un capteur d’humidité est placé directement dans la couche et indique lorsqu’il est nécessaire de changer bébé.

 

Avec ce dispositif, la crème Hipoglós Amêndoas souhaitait démontrer aux mamans à quel point elle était investie dans la prévention de l'érythème fessier. Pour utiliser cette application, les parents doivent se procurer un capteur à placer à l’intérieur de la couche, ainsi qu’un petit dispositif que l’on peut placer à côté du berceau, télécharger l'application et connecter leur téléphone au signal de l'appareil. Le capteur, grâce à la technologie RFID, déclenche un signal et envoie un message via Bluetooth sur le smartphone des parents lorsque la couche a besoin d'être changée:  "Hey, il est temps de me passer de la crème Hipoglós Amêndoas ". Le projet a été développé par l'agence en partenariat avec un institut de technologie à San Francisco (EUA).

 

Les premiers à profiter de cette innovation sont les blogueurs dont les pages ont pour sujet le monde de bébé. Des kits Hipoglós Amêndoas Bluetooth Alert leur ont été offerts, ainsi qu’à des célébrités, mères pour la première fois.

 

Dans la même lignée, Huggies invente le Huggies Tweet Pee, un dispositif astucieux qui avertit également les jeunes parents lorsque la couche de bébé a besoin d’être changée. Le procédé est tout aussi simple: un capteur est disposé sur la couche et surveille son taux d'humidité. Huggies Tweet Pee propose en plus des petits bonus, à savoir le contrôle de la quantité de couches usagées dans la journée et la possibilité de refaire son stock en ligne. Les parents reçoivent des push directement sur leur smartphone pour être prévenus de ces différentes données. La marque de couches jetables a travaillé sur ce projet avec l’agence Ogilvy Brasil. Elle lui a dédié un site, seul bémol rien n’est indiqué sur le coût du dispositif ni la manière de se le procurer.

Deux innovations qui tendent à prouver qu’aujourd’hui tout se numérise. Les deux marques semblent oublier pourtant, que si les couches jetables se sont avérées révolutionnaires en terme de gains de temps (et pas d’écologie bien entendu), le fait de devoir retirer le capteur, le laver et le remettre, risque au contraire de changer la donne.

 

L'ADN - Le 10 mai 2013
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.