habillage
premium1
couverture-bd-apple

Les conditions d’utilisation d'iTunes en format comics. On adore !

Le 23 mars 2017

Puisque personne ne prend la peine de les lire, l’artiste Robert Sikoryak les compile dans un ouvrage qui reprend les codes des plus célèbres BD. Réjouissant.

Robert Sikoryak s’est spécialisé dans l’adaptation comique de classiques de la littérature. Ambitieux, il a choisi de compiler les quelques 20 000 mots des conditions d’utilisation d’iTunes et d’en faire un comics aux multiples visages.

Un projet qui aura demandé plusieurs années, et dont le résultat tient en 94 pages au cours desquelles l’artiste s’amuse à transposer les mots d’Apple en dessins. Empruntant les styles des plus grands auteurs et dessinateurs de BD et comics, il invite Steve Jobs dans l’univers de Garfield, des X-Men, des Simpsons, de Bob L’Eponge, de Tintin, et même Scooby-Doo.

Et c’est sûr qu’illustrées, les conditions habituellement indigestes prennent une toute autre saveur. Pourtant quand il a commencé son projet de longue haleine, Robert Sikoryak partait du principe que la démarche était « contre-intuitive »… Mais que c’est bien cet aspect qui la rendait intéressante.

« Pour ce projet, j’ai voulu jouer avec le format long des bandes-dessinées, qui est devenu omniprésent dans la culture américaine », expliquait l’artiste à Business Insider. « J’ai beaucoup aimé l’idée d’utiliser un texte connu de tous, dans son intégralité : tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l’a réellement lu. C’est quelque chose que les conditions d’utilisation ont en commun avec de nombreux classiques de la littérature ».

A méditer…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.