habillage
premium1
premium1
actu_18670_vignette

L'Ekocenter de Coca

Le 10 oct. 2013

Coca-Cola annonce la création d’Ekocenter, des mini-stores installés dans les pays pauvres afin de privilégier leur développement.

Le géant du soda a dévoilé ce projet lors du Clinton Global Initiative 2013. Il s’agit en réalité de petites boutiques chargées de délivrer aux collectivités locales des produits et des services de première nécessité à savoir, de l’eau potable, de l’énergie, de la Wifi, des espaces de stockage de vaccins réfrigérés, de la nourriture et on peut l’imaginer quelques canettes de son précieux breuvage.

Coca-Cola prévoit d’installer 1 500 à 2 000 Ekocenter d’ici 2015, en Afrique, en Asie, Amérique latine et en Amérique du Nord. Grâce à ce projet, la marque souhaite venir en aide aux plus pauvres, ce qui représente aujourd’hui près de 4 milliards de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour.

Chaque Ekocenter est conçu à partir d’un conteneur d’expédition de 20 pieds. Ils seront installés en plein air et équipés de panneaux solaires et du système de purification Slingshot : ce système, développé en partenariat avec Deka R&D, utilise la technologie de distillation par compression de vapeur et permet de transformer l’eau de mer, l’eau sale des rivières et les eaux usées en eau potable. Le Slingshot délivre environ 800 litres d’eau potable par jour, pour un coût minime (1 kWh).

Grâce au projet Ekocenter, Coca-Cola souhaite fournir 500 millions de litres d’eau potable et espère toucher près de 45 000 personnes dans certaines régions les plus reculées du monde. Ce projet permettra de créer 300 emplois directs, principalement destinés aux femmes (cette volonté fait écho au programme 5by20 qui vise à permettre l'autonomisation économique de 5 millions de femmes entrepreneuses au sein de la chaine de valeur de Coca-Cola d'ici 2020), ainsi que 750 emplois indirects et 150 programmes de gestion de recyclage.

Le premier Ekocenter a été installé à Heidelberg, en Afrique du Sud ; un deuxième est prévu d’ici la fin de l’année.

Le projet Ekocenter est réalisé en partenariat avec Deka R&D, IBM, IDB (Inter-American Development Bank Group), McCann Santé, NRG Energy Inc., Qualcomm Technologies Inc. et UPS. L’IDB sera chargé d’établir le contact avec les ONG en vue d’apporter des soins et l’éducation aux endroits où sont installés les Ekocenter ; NRG sera en charge de la fourniture des panneaux solaires et des batteries ; Qualcomm Technologies Inc. aidera à l’installation des technologies de communication sans fil.

 

Adrien de Blanzy - Le 10 oct. 2013
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.