premium 1
tribecafilmfestival

Le festival du film de Tribeca remplace la tête des passants par des miroirs

Le 18 avr. 2017

Des étrangers se rencontrent à New-York. Les uns portent un cube aux surfaces réfléchissantes sur la tête, les autres les croisent et s’arrêtent pour observer leur propre reflet sur le corps d’un autre. Un teaser aux allures d'expérience sociale pour annoncer le festival du film de Tribeca et célébrer la diversité.

À une époque où les tensions ethniques et culturelles sont encore trop d'actualité, la dernière campagne du Tribeca Film Festival (New-York) fait du bien sans forcer le trait et relève davantage de l’expérience sociale que de l’opération promotionnelle. Les temps sont durs pour la tolérance et c’est ce que s’attache à nous faire comprendre ce nouveau spot. Un policier et un homme noir, un sans-abri et une femme d’affaires, un Juif et un passant en djellaba… Des étrangers se croisent, se contemplent, sans aucune animosité.

See Yourself In Others

Signée DDB New-York, la campagne est baptisée « See Yourself In Others ». À prendre au pied de la lettre donc, et à juste titre : « Cette campagne permet aux gens de connaître (…) le pouvoir unificateur, non seulement du Festival, mais de la narration en elle-même. », explique Andrew Essex, Directeur Général du festival.

s3-see_yourself_in_others--default--433

Pour sa 16ème édition, le festival - fondé par Robert De Niro, Jane Rosenthal et Craig Hatkoff - a mis l'accent sur le pouvoir de la scénarisation afin de montrer que la narration peut elle aussi nous permettre d'appliquer la théorie du miroir, autrement dit : savoir reconnaître l'autre en soi, et nous reconnaître en l'autre.

Une ode aux valeurs humaines et universelles donc, mais aussi au pouvoir des histoires, même fictives, qui invitent à l’empathie et nous forcent à affronter le point de vue des autres.

Le Tribeca Film Festival, c'est du 19 au 30 avril !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.