habillage
premium1
premium1
actu_11231_vignette_alaune

Le climat vu de la tweetosphère

Le 6 déc. 2011

Tandis que nos dirigeants se retrouvent à Durban pour lutter contre le réchauffement climatique, les articles et les débats fleurissent sur le web. CNN propose aux internautes d’en simplifier la lecture en créant une performance numérique.

A l’image de la naissance d’une planète qui verrait ses éléments organiques prendre vie, les Tweet postés via le Hashtag #COP17 sont synchronisés graphiquement et donnent vie à des arbres sous formes d’hologrammes. Il s’agit d’un « read » en temps réel qui transpose de manière instantanée la façon dont les citoyens du monde perçoivent le changement climatique. L’internaute n’est plus un acteur passif du débat, il peut s’y inviter. Chaque Tweet est classé dans une catégorie, selon le sujet qu’il aborde et entraine, ou pas, la progression de l’ « arbre » selon la constance et la progression du thème traité.

 

La conférence des Nations-Unies à Durban sur le Réchauffement Climatique en Afrique du Sud, a pour but de donner un second souffle au protocole de Kyoto (2005).  Elle a débuté le 28 novembre et se tiendra jusqu’au 9 décembre. Durant ces deux semaines, la performance visuelle Ecosphere Project de CNN était diffusée durant les débats et sur le site en HTML5. Les participants poeuvent lire directement les réactions et les commentaires envoyés via Twitter.  Une très belle réalisation conçue par l’agence Heimat Berlin.

Le site a été produit par Stink Digital London/ New York et développé par Minivegas Amsterdam/Los Angeles.

 

 

 

L'ADN - Le 6 déc. 2011
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.