actu_13345_vignette_alaune

Le chien publicitaire: Oh my dog!

Si les chats et les animaux en général ont largement été utilisés depuis deux ans en pub, c 'est le chien qui a les bonnes grâces des créatifs ! Tour d'horizon canin!

On se souvient aisément des jolis chiens qui ont fait leur apparition depuis quelques mois dans la pub! En France, c’est Lonchamp qui donne le LA avec sa campagne intitulée "Oh my dog" fraîchement réalisée par Bianca Li. Mais le chien reste le joli compagnon de Coco Rocha. Car depuis il se trouve que le chien s'est largement humanisé, il occupe de nouvelles fonctions,  plus humaines. Pour Diesel et sa nouvelle collection de lunettes de soleil, il devient mannequin, une publicité plutôt drôle qui met quelque peu en boite la pub et ses égéries. Pour Volkswagen, il devient chanteur: en ce début d'année, la marque a créé une chorale "star wars" et 12 chiens ont interprêté le thème principal du film. Après ce teaser, le constructeur allemand et son agence Deutch n'ont pas hésité à mettre un golden retriever au régime sec et à l'entrainement intensif!

Il y en a certains qui coupent les petits plaisirs quotidien de leur animal de compagnie, comme l'outil  Smart energy box qui permet de déconnecter à distance ses appareils ménagers, laissant l'animal aimé à une vraie vie de chien!

Il y en a d’autres qui en usent ! Pour commercialiser un anti douleur ENO, les laboratoires GlaxoSmithKline et Ogilvy ont mis en scènes les animaux accoutrés eux-mêmes de costumes animaliers.. Enfin certains chiens restent des chiens ou presque : pour une sauce très relevée en piment, la marque Cepêra et l'agence Y&R de Sao Paulo les ont fait plonger dans la piscine pour se rafraîchir (plus improbable) après avoir ingurgité un peu de sauce épicée! Ces derniers s'étant au préalable servi sur le barbecue (plus probable). L'agence aime décidemment beaucoup les chiens car pour vendre le poulet roti, elle leur a réalisé une série de portraits avec un air de chiens battus auquel on ne peut résister. Enfin ce qui nous a peut être le plus conquis, c'est cette histoire de profonde amitié entre Harvey & Rabbit, une pub pour la régie publicitaire Thinkbox. Mais, au final, n'est-ce pas une chatte un peu énervée (conquise par une bouteille de soda) faisant des avances à un chien,  qui est publicitairement le plus efficace ?   

 

Campagne  Eno : “You can’t fool your stomach.” par Ogilvy Brazil

 

Campagne Cepêra "Makes your barbecue deliciously hot. Extra strong pepper sauce.” Y& R Sao Paulo

Campagne Perdigao Turkey - Y&R Sao Paulo

 

Harvey & Rabbit - Thinkbox

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.