premium 1
actu_15510_vignette_alaune

Le calendrier digital de Lavazza

Le 19 déc. 2012

Cette année, Lavazza révolutionne son calendrier en s'associant à Marco Brambilla : un calendrier digital sous forme d'une vidéo de deux minutes, qui condense une année en une seule journée autour de 12 thèmes.

Le calendrier Lavazza délaisse le papier pour se métamorphoser en montage vidéo. Après 20 années consacrées à la création photographique, dont le point d’orgue a été le calendrier « The Lavazzers » l’an passé, Lavazza souhaitait faire évoluer son concept et proposer de nouvelles expériences. C’est chose faite avec « Opera Viva, the 2013 Social Calendar » qui sera visible en direct sur le Web dès le 1er janvier 2013.

C’est à Turin, à l’occasion de l’ouverture de la semaine des médias sociaux (Turin Social MediaWeek), que Lavazza a présenté « Opera Viva, the 2013 Social Calendar ». Un projet signé de l’agence Armando Testa et dont la direction artistique a été confiée à Michele Mariani et Marco Faccio.

Pour la toute première fois, il constitue une œuvre collective, grâce aux images et aux vidéos publiées sur le Web par des centaines d’amateurs de photographie et d’arts numériques. Des créations sélectionnées par Marco Brambilla, artiste italo-canadien reconnu sur la scène internationale de la création numérique (et dont les vidéos ont été sélectionnées dans le cadre du Festival du Film de Venise en 2011 et du Festival du Film de Sundance en 2012), pour donner vie à l’œuvre finale, qui sera en ligne dès janvier 2013 sur le site operaviva.lavazza.com.
 
Interactif, les internautes pourront s’approprier « Opera Viva » et à partir du mois de janvier, ils pourront télécharger l’œuvre finale et la personnaliser à l’aide de leurs propres contenus multimédia pour créer leur version, unique et exclusive, du calendrier.

L’artiste a divisé le calendrier en 12 parties, correspondant chacune à un mois de l’année, qui se résument, quant à eux, à un intervalle de temps de 2 heures. Au final, la vidéo d’une durée d’environ deux minutes résumera une année en une journée. Au rythme des images, des couleurs et des sons (ou des silences), le spectateur se trouvera plongé dans un champ mental habituellement associé à une heure précise de la journée.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.