premium 1
premium 1
actu_13612_vignette_alaune

L'appli qui sauve des vies

Le 21 juin 2012

L’application Internavi de Honda remporte un Gold Lion dans la catégorie Cyber. Au moment du tsunami, elle a permis de donner aux japonais une carte en temps réel des routes encore pratiquables dans le pays.

 

Le 11 mars 2011, le Nord-Est du Japon était secoué par un violent séisme. 20.000 personnes sont mortes ou portées disparues dans cette catastrophe. De nombreuses routes étaient inaccessibles ce qui posait un grave problème d’acheminement des secours, d’équipements lourds et de fournitures nécessaires telles que de l'eau, de la nourriture, des vêtements et des couvertures.
Un problème résolu en très peu de temps par le constructeur automobile Honda et son agence Dentsu. Grâce à son système de navigation "Internavi", les routes encore intactes ont pu être signalées en un temps record, via le réseau 3G. Ce projet est intitulé Connecting Lifelines.

Ont été utilisées, pour parvenir à ce résultat, les données en temps réel fournies par les véhicules équipés d’Internavi. La carte des déplacements de Honda montrait des zones vides. Le constructeur automobile Honda a activé le système InterNavi de géolocalisation par satellite de ses véhicules sur le territoire japonais atteint par le séisme. Regroupés sur une carte, les déplacements des voitures Honda étaient autant d'indicateurs de l'état des routes.

Les informations ont été diffusées sous forme de carte en temps réel via Google Maps. Etaient indiquées, par codes couleurs, l’état des routes, leur accessibilité et l’avancée des constructions. Devenu un outil d’information indispensable aux japonais, Internavi a  permis de redresser plus rapidement la situation.  

 

Internavi s'est révélé tellement utile au Japon qu’en seulement un an, le nombre d’abonnés a augmenté de 120% et son utilisation de 200%.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.