bannière 2
premium 1
premium 1
actu_14693_vignette_alaune

L'affaire des missiles en un site

Le 17 oct. 2012

Il y a 50 ans, débutait la crise des missiles à Cuba. The Martin Agency nous propose de revivre ces évènements via la plate-forme Clouds Over Cuba.

La crise des missiles de Cuba n’a duré que deux semaines du 16 octobre au 28 octobre 1962. Il s’agit pourtant d’une période de tension extrême qui a failli mener le monde à une guerre nucléaire. Les États-Unis s’opposaient alors à l'Union soviétique au sujet de missiles nucléaires que ces derniers avaient pointés sur eux depuis l'île de Cuba.

Une période trouble qui, cinquante ans après, est encore mal connue. The Martin Agency et la John F. Kennedy Presidential Library and Museum, qui conserve les documents officiels et la correspondance de ce John F. Kennedy (Boston), se sont associés pour créer Clouds Over Cuba, un documentaire interactif qui retrace les différentes étapes du conflit du point de vue des Etats-Unis.

Un film de deux heures, composé d’images d’archives, de photos, de discours du Président Kennedy et de témoignages d’autres personnes impliquées dans la crise, est diffusé sur le site. Les internautes peuvent le visionner en intégralité ou par période.

Clouds Over Cuba offre également des dossiers (images, video, documents...) consultables via le net ou un mobile. La plate-forme inclut également la possibilité de synchroniser, avec iCal ou Google Calendar, sa boite mail afin de revivre les jours qui ont précédé la crise en temps réel. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, un court-métrage est présenté à la fin du documentaire qui imagine ce que le monde aurait été si la crise des missiles avait évolué vers une guerre nucléaire.

Ce n’est pas le premier projet du genre pour l’agence. En 2009, elle avait déjà créé, en collaboration avec Tool Of North America et la John F. Kennedy Presidential Library and Museum, la plate-forme "We Choose the Moon" qui retraçait l’héritage de John F. Kennedy. Toujours avec la John F. Kennedy Presidential Library and Museum, The Martin Agency avait imaginé en 2010, une série de visuels (issus de photos, de videos d’archive) du président, incrustés de QR Code. Les passants pouvaient ainsi les scanner avec leurs smartphones pour accéder à du contenu via Twitter. JFK était mort depuis 50 ans, il s’agissait de rendre hommage à son étonnant parcours jusqu’aux présidentielles.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.