premium 1
actu_12437_vignette_alaune

La vérité crue sur les méfaits du tabac

Le 19 mars 2012

Le Centres for Disease Control & Prevention (CDC) n’a pas hésité à mettre à nu des victimes du tabac. Ames sensibles s’abstenir.

Cette campagne nationale de prévention intitulée Tips from former smokers (conseils d’anciens fumeurs) a fait appel à de véritables personnes victimes de complications liées au tabagisme : cancer, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, asthme, maladie de Buerger… Autant de maladies qui sont la cause de paralysies, de troubles de la voix, d'amputations… Des conséquences graves dont n’ont pas totalement conscience les fumeurs.

L’agence Arnold (Boston) espère, grâce à ces témoignages video chocs, inciter les accro à la nicotine à cesser de fumer.

Aucune des personnes figurant dans les annonces ne sont acteurs. Ce sont de vraies personnes qui avaient l'habitude de fumer. Des maladies liées au tabagisme leur ont été diagnostiqués pour la plupart d’entre eux alors qu’ils étaient encore très jeunes. Ainsi Shane du Wisconsin, à seulement 30 ans, a développé un cancer de l'œsophage et a dû se faire retirer son larynx. Brandon, un jeune homme du Dakota du Nord, a eu les deux jambes amputées à 20 ans suite à la maladie de Buerger. Suzy est partiellement paralysée suite à un AVC causé par le tabagisme.

La campagne a débuté le 19 mars au niveau national. A compter de cette date, elle sera diffusée pendant 12 semaines en TV, radio, affichage, presse, sur le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

http://www.cdc.gov

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.