habillage
premium1
actu_19890_vignette

La mémoire mise en abime

Le 19 janv. 2014

L’association Alzheimer Nederland sème le trouble sur Facebook. Des utilisateurs se sont vus identifiés sur des photos sans en avoir le moindre souvenir. Troublant.

Cette campagne a été lancée par Alzheimer Nederland pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer et les inciter au don. L’association, en collaboration avec l’agence N=5, a choisi quelques internautes inscrits sur Facebook, a extrait quelques-unes de leurs photos et a détouré leur silhouette. Elle a ensuite intégré et identifié l’utilisateur dans une photo avec un groupe de personnes inconnues pour lui : on imagine alors aisément la surprise de celui qui reçoit la notification d’identification et ne se rappelle ni du lieu, ni des personnes qui l'entourent. Une projection particulièrement fine de ce que peuvent ressentir les malades souffrant d’Alzheimer.

Pour être crédible, Alzheimer Nederland a travaillé sur ce projet avec Rollende Keukens, Upload Cinema et Mojo Concerten qui avaient organisé de faux évènements et proposé des photos. Si le subterfuge vous amuse, vous pouvez piéger vos amis en téléchargeant des photos d'eux sur le site www.hetalzheimerevent.nl. Alzheimer Nederland se charge ensuite de les détourer et de les insérer dans des photos-montage.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.