habillage
premium1
premium1
actu_12339_vignette_alaune

La Commission Européenne retire sa pub

Le 12 mars 2012

A l’heure où Claude Guéant hiérarchise les civilisations, il n’est pas bon de confronter les cultures. La Commission Européenne a du retirer sa dernière campagne jugée trop raciste.

 

Quelques jours après la sortie de la publicité  So similar, so différent, so Européan, la Direction Générale de l’Elargissement a dû retirer une autre video sous la pression des internautes.
 

The more, the stronger met en scène une jeune femme blanche dans la fameuse combinaison jaune que portait Uma Thurman dans Kill Bill. Seule, elle doit affronter des barbares venus d’Inde, de Chine, du Brésil, surgissant de nulle part. Pour les affronter l’héroïne se démultiplie alors en douze, comme les douze étoiles de l’Europe, encerclant les méchants et les neutralisant. Le slogan : Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts.

L’objectif de cette campagne, comme l’explique Peter Stano porte-parole de la Commission Européenne, est pourtant de faire passer un message de respect aux peuples et de leur montrer tous les avantages de travailler ensemble. L’annonce, qui mélange arts martiaux et jeux video, s’adressait à la base à un public jeune (16-24 ans). Le scénario, l’intrigue, les symboles, le mode de diffusion avaient été choisis spécifiquement pour cette cible qui utilise plus facilement les réseaux sociaux et l’internet, que la TV et les journaux. Contrairement à So similar, so différent, so Européan, annonce plus classique, The more, the stronger se voulait plus ludique.

Un message qui n’est visiblement pas passé auprès des internautes. Ceux-ci ont jugés ce choc des cultures, impérialiste, sexiste et raciste. Les propos négatifs n’ont cessé de fleurir sur la toile. La Commission Européenne a donc décidé de s'excuser et de retirer l’annonce.

The more, the stronger a été réalisé par la société de production Mostra.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.