premium 1
premium 1 mobile
actu_27090_vignette_alaune

La chanson anti-Coca

Le 28 juin 2015

Coca-Cola chante le bonheur depuis des générations. Le CSPI s’approprie les codes de la marque pour dénoncer les dangers du sucre dans un spot où des malades réinterprètent la célèbre chanson Hilltop. Efficace.

Depuis toujours, Coca-Cola et ses confrères pétillants s’attèlent à faire rimer soda et joie dans leurs publicités. Une attitude fortement décriée par le CSPI (Center for Science in the Public Interest), qui mène une lutte acharnée contre les géants du sucre à boire et les dégâts qu’ils provoquent sur la santé des consommateurs.

Récemment mise à l’honneur dans le dernier épisode de la série Mad Men, « Hilltop », l’une des publicités les plus iconiques de Coca-Cola, est ici la cible des critiques de l’organisme. Dans l’original, on voit une chorale exclusivement composée de gens beaux et heureux qui s’époumonent pour exprimer leur amour de Coca. Le CSPI reprend la mélodie à son compte : les chanteurs sont ici remplacés par des personnes souffrant de maladies directement liées à l’abus de sucre. Ces derniers modifient les paroles de la chanson. « I’d like to buy the world a Coke and keep it company » devient ainsi « I’d like to buy the world a drink that doesn’t cause disease », dans la bouche de personnes diabétiques ou atteintes d’hypertension. Beaucoup moins charmant et idyllique que l’univers vendu par Coca-Cola dans sa publicité de 1971…

 

 

Ce n’est pas la première fois que le CSPI parodie les pubs de Coca-Cola. En 2012 déjà, les célèbres ours polaires en prenaient pour leur grade…. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.