habillage
premium 1
premium 1
actu_10918_vignette_alaune

Kinect : la révolution en marche

Le 14 nov. 2011

Il y a un an, la Xbox 360 chamboulait l’univers des jeux avec le lancement de Kinect. Conçu initialement pour les divertissement en salon, il inspire aujourd'hui de nouvelles et inattendues avancées technologiques.

 

Ce boitier équipé de quatre microphones et de deux caméras video permet grâce à son système de reconnaissance vocale, ainsi que de mouvements et d’images, de contrôler ses jeux uniquement par les gestes et la voix. Un véritable bouleversement virtuel qui a ouvert de nouvelles possibilités grâce au kit de développement Kinect pour Windows, le SDK en version beta (Software Development Kit) mis à la disponibilité de tous, le 15 juin dernier.

 

Avec le temps, le recours à la technologie Kinect a été généralisé à des usages que Microsoft ne soupçonnait pas : des développeurs, des amateurs et des universitaires du monde entier, ont dévoilé des applications passionnantes, ludiques et créatives qui touchent au domaine de la santé, de l'éducation et de l'art. 

Il permet aujourd’hui d’aider les enfants autistes, les médecins en blocs opératoires et même de rééduquer des patients ayant subi une attaque vasculaire cérébrale. Un phénomène inattendu à l’origine de la nouvelle campagne de la marque « L’Effet Kinect » qui annonce un nouveau site web et le lancement début 2012 de la nouvelle version du Kinect pour Windows SDK. Un nouveau programme commercial en beta 2 qui s’adresse essentiellement aux entreprises. A ce jour, 200 groupes, dont Toyota, Houghton Mifflin Harcourt, et Razorfish, participent à un programme pilote qui explore les nombreuses possibilités qu’offre le Kinect pour Windows.

 

La campagne « L’Effet Kinect » a été conçu par McCann Erickson. L’acteur, réalisateur et producteur de films américain Forest Whitaker nous raconte comment ce produit, initialement conçu pour le divertissement de salon, a pu avoir un tel impact sur notre quotidien. Une vaste campagne plurimedia, avec plus de 3 000 GRP prévu entre octobre et janvier - notamment avec la diffusion en télévision de 7 nouveaux spots (3 dédiés au jeu, 2 sur la dernière innovation (la commande vocale de la console), un film promotionnel et un dernier autour de l'effet Kinect. Le dispositif est relayé en publi-rédactionnels, sur internet avec divers partenariats (MSN, aufeminin.com...), ainsi que sur les réseaux d'affichage JCDecaux et Metrobus (100 Vodu parc d'affichage dynamique pendant 8 semaines). 11 000 journées d'animation en retail sont prévues, ainsi que des jeux « corner » dans divers lieux comme dans 50 hôtels de la chaîne Novotel.

 

Une campagne diffusée également aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

 

Lancé il y a tout juste un an, Le Kinect s’est vendu à 8 millions d’exemplaires dès le premier mois décrochant ainsi, au Guinness World Records, le titre de l’objet (catégorie électronique grand public) le plus rapidement vendu dans l'histoire.

 

 

 

Les médecins du centre Lakeside pour autistes intègrent la technologie de reconnaissance de mouvements de Kinect dans leurs thérapies.

 

 

Les médecins font de Kinect une partie importante de leur programme de rééducation pour les patients ayant souffert d'un AVC ou autres blessures au cerveau à l'hôpital Royal de Berkshire.

Tedesys utilise la technologie Kinect dans un bloc opératoire en Espagne pour aider les docteurs à naviguer à travers les scanners IRM et CAT par un simple mouvement de la main.

 

Les autres possibilités du Kinect:

 

 

 

Lancement début 2012 de la nouvelle version du Kinect pour Windows SDK.

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.