habillage
premium1
premium1
kfc-choufleur

KFC lance son burger au chou-fleur

Le 28 févr. 2017

Exit les recettes à base de poulet frit : KFC présente son burger au chou-fleur et sa nouvelle ambassadrice maxi healthy.

A l’instar de McDonald’s qui se moquait gentiment des hipsters, KFC s’attaque à la tendance qui fait du mal à son business : celle du mieux-manger, de la nourriture saine et des influenceuses qui vont avec.

Le Colonel Sanders l’a bien compris : difficile d’investir le terrain, quand son ADN de marque repose sur le graillon à tous les échelons. C’est ce qui rend l’entreprise si facile à chahuter par ses détracteurs, mais c’est aussi ce qui fait le bonheur de ses fans

Alors plutôt que de se diversifier et de tenter une percée dans le marché porteur du kale, KFC choisit de tourner en dérision les healthy addicts et leurs habitudes alimentaires. Les équipes ont annoncé sur les réseaux sociaux la sortie du #cleaneating burger, un sandwich dont les buns sont remplacés par du chou-fleur, la mayo par un yaourt aux amandes, et le steak par du blanc de poulet nature. On vous laisse saliver…

Créé en collaboration avec la blogueuse fictive Figgy Poppleton-Rice, il a tout de suite enflammé la Toile. S’il s’agit clairement d’une blague, certains twittos n’ont pas hésité à faire part de leur sentiment vis-à-vis de ce nouveau venu au menu.

La marque a poussé le dispositif jusqu’à créer une fausse identité numérique à Figgy. Ses comptes Twitter et Instagram ainsi que son site sont un condensé de (fausses) recettes plus caricaturales les unes que les autres : barres de tofu énergétiques, salade d’épinards aux glaçons, hot-dog aubergine-carotte…

Tous les codes de l’influenceuse healthy sont respectés. Mantras, photos soignées, hashtags travaillés, conseils à la communauté… Tout y est. Et manque cruellement de saveur.

Mais que les friands de friture se réjouissent ! KFC a révélé le pot aux roses : la pauvre Figgy a rapidement été remise à sa place, qui n'est pas derrière les fourneaux de la chaîne...

Sans être des aficionados des produits de la chaîne, force est de constater que la stratégie de communication est plutôt efficace. La marque a l’intelligence de savoir où se situer, et plutôt que de se risquer sur un terrain qui n’est pas le sien, elle préfère en déjouer les codes pour servir sa paroisse… Astucieux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.