habillage
premium1
premium1
actu_14970_vignette_alaune

John Lewis, l'amour en partage

Le 11 nov. 2012

John Lewis nous sert un joli conte promotionnel pour les fêtes de fin d’année. Une love story mais qui s'inscrit réellement au cœur de sa philosophie de marque et de son mode de management, depuis 1920.

« Snowman » c’est l’histoire d’un bonhomme de neige prêt à parcourir des kilomètres pour atteindre la ville et offrir à sa belle les accessoires d’hiver dont elle a toujours rêvé. Une annonce signée par Adam&Eve/ DDB pour John Lewis, la chaîne de grands magasins britannique.

Une histoire dégoulinante de tendresse et d’amour, somme toute un peu barbante au premier abord. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, il s’en dégage une chaleur humaine et une notion de partage qui sont des valeurs chères à l’enseigne.

John Lewis Partnership, fondé en 1864, est devenu une entreprise d'actionnariat salarié en 1950, date à laquelle le fils du fondateur a cédé les titres de propriété à un fonds détenu par les salariés à un prix bien inférieur à la valeur du marché. Un système participatif qui s’est fixé pour objectif  "le bonheur de tous ses membres grâce à un emploi utile et satisfaisant dans une entreprise performante". Avantages, information et gestion sont partagés entre tous les salariés. Un nouveau mode de gestion entrepreneuriale qui a fait ses preuves puisque la société a doublé de taille en dix ans et il relève de l’exploit de trouver un associé mécontent chez John Lewis. En 2010, ceux-ci s’étaient d’ailleurs partagés la coquette somme de 195 millions de livres de prime, soit +18% de salaire en plus pour chacun. Aujourd'hui, John Lewis compte 28 grands magasins, 174 supermarchés, des filiales de vente en ligne, 63 000 employés et près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe fait partie des dix premiers de la vente au détail de Grande Bretagne et a été élu en 2010 le grand magasin le plus aimé des anglais.

 

«Donnez un peu plus d'amour à Noël » est le slogan de ce film de 90 secondes, sur Power of Love, une reprise de Frankie Goes to Hollywood. Tout un programme….

 

L'ADN - Le 11 nov. 2012
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.