habillage
premium1
premium1
actu_12557_vignette_alaune

Hitler, shampouineur pour homme

Le 28 mars 2012

Hitler en coach capillaire pour hommes ! Les créatifs turcs ont osé. Une plaisanterie qui n’est pas du goût de tous, mais qui assure le buzz.

Quand un petit homme autoritaire, adepte de la raie sur le côté et de la brillantine, vous conseille du shampoing, cela laisse perplexe. Mais si en plus, il s’agit d’Hitler qui prône l’utilisation de Biomen, un shampoing  100% masculin, il y a de quoi faire ressurgir de vieux débats : jusqu’où peut-on aller pour vendre un produit ? Peut-on jouer la carte de l’autodérision avec des dictateurs ?

Dans ce film en noir et blanc, l’ancien dictateur scande : « Pourquoi emploies-tu du shampoing pour femmes si tu ne portes pas des vêtements de femme ? Maintenant il existe un shampoing 100% masculin : Biomen! ».

Le spot, diffusé en Turquie, a soulevé la colère de la communauté juive qui juge indigne l’utilisation du dictateur pour vendre du shampoing. Une colère qui a pour conséquence de faire beaucoup parler de la marque. Une stratégie sûrement préparée à l’avance par l’agence de création. Car, à moins de vouloir créer le buzz, qui voudrait associer son image de marque à Hitler ? Ce n'est certes pas la première marque à utiliser cette provocation.

 

La communauté juive a contacté l’agence pour que le spot soit retiré.  Biomen a ignoré cette remarque et a décidé de continuer à le diffuser.

Dans un interview au magazine Marketing Turkiye, Hulusi Derici, à l’origine de la création, se défend : "Si les gens parlent de la publicité pour un produit, cela fait exister le produit.(...) S'ils ne comprennent pas la blague, c'est leur problème."

 

 

L'ADN - Le 28 mars 2012
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.