habillage
actu_12555_vignette_alaune

Greenpeace dénoncent les grands du textile

Le 28 mars 2012

Greenpeace poursuit son combat contre les grandes marques de textile. Des actions d’ambient marketing ont été orchestrées à travers le monde et l’organisation lance un clip musical très « détox ».

 

Derrière les belles publicités et le côté glamour, il existe un monde souterrain que l'industrie textile ne veut pas vous montrer. Et pour cause. Sombre, sale, plein de menaces invisibles, ce monde est fondé sur une dépendance aux produits toxiques qui détruit lentement les cours d'eau. Des manquements graves au respect de notre environnement que Greenpeace n’a de cesse de dénoncer.

Dernière opération en date, celle de militants de Greenpeace et de bénévoles qui ont placardé les murs de leurs villes d’affiches noires sur lesquelles était notifié « Veux-tu connaître un sale secret ? » traduit dans la langue du pays. Les passants étaient invités à nettoyer avec une éponge et de l’eau la surface du panneau, afin de les sensibiliser aux pratiques polluantes des grandes marques comme Abercrombie & Fitch, Ralph Lauren, Calvin Klein et G-Star. Rassurez-vous, pour cette démonstration, Greenpeace n’a utilisé que des produits écologiques.

Greenpeace vient de publier son nouveau rapport à propos des polluants chimiques liés à l’industrie du textile. Il révèle que les rejets en substances chimiques s’étendent bien au-delà des pays de fabrication (Chine, Vietnam, Philippines, etc). Dans les régions du monde où sont commercialisés ces textiles, des substances chimiques toxiques sont libérées par le lavage des vêtements et se retrouvent ainsi dans les eaux usées des ménages et les cours d’eau.

Dans le cadre de sa campagne Detox, l’organisation mondiale de défense active de l'environnement diffuse également un clip musical sur le net. Une video très largement inspirée des Auto-Tune the News de The Gregory Brothers, un groupe de musique américain connu grâce à ses vidéos virales musicales.

 

L'ADN - Le 28 mars 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.