actu_10359_vignette_alaune

Greenpeace 40 ans et toutes ses dents

Sueurs froides, angoisses, bouffées de chaleur, crises de panique … La Greenpeaçophilie n'a pas fini d'empêcher de polluer en rond.

 

Tout a commencé le 15 septembre 1971. Un groupe de jeunes militants nord-américains embarque à bord d’un navire de fortune pour aller s’opposer à des essais nucléaires américains au large de l’Alaska. Les images de cette épopée font sensation et les États-Unis mettent un terme à leurs essais nucléaires sur cette zone.

 

40 ans plus tard, Greenpeace s’est déployé dans une cinquantaine de pays et reste fidèle à sa mission : dénoncer les atteintes à l’environnement et promouvoir des solutions qui contribuent à la protection de la nature et de la paix.

 

Aujourd'hui, l'ONG n'a rien perdu de sa verdeur et attaque régulièrement les marques les plus emblématiques : Volkswagen pour son influence néfaste sur la politique climatique de l'UE, Nike et Adidas pour la pollution des eaux chinoises et plus récemment Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse, Ralph Lauren pour les traces de substances chimiques toxiques trouvées dans leurs vêtements ... 

 

Pour célébrer cet anniversaire, en collaboration avec son agence DDB, Greenpeace diffuse sur son site et sur dailymotion un clip co-produit par Gorgeous et Les Télécréateurs et réalisé par Peter Thwaites.

 

Par ailleurs, un documentaire, intitulé l’Aventure Greenpeace, sera diffusé sur Arte le 25 septembre à 22h. Il revient sur 40 ans d’histoire et d’action à travers le témoignage des membres de l’organisation.

 

The last but not least, un peu plus de 25 ans après l’attentat, un nouveau Rainbow Warrior va voir le jour : le Rainbow Warrior II.  Financé intégralement par les adhérents de Greenpeace, il effectuera son premier voyage le 14 octobre.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.