habillage
premium1
premium1
actu_18905_vignette

Google met les voiles

Le 28 oct. 2013

Google serait en train de construire un centre de données flottant à San Francisco et ce, dans le plus grand secret. A suivre de près.

C’est le blog high-tech CNET qui a révélé l’information sur son site le 25 octobre. Cette immense barge a été repérée près de Treasure Island, une île artificielle de la baie de San Francisco, située entre San Francisco et Oakland. Cette structure de 76 mètres de long, 22 mètres de large et 5 mètres de profondeur, fait quatre étages de haut et est composée de containers cargo modernes. Attenant à la barge, un immense hangar, appelé "hangar 3" et situé sur Treasure Island, semble également héberger un projet classé top secret : si CNET parvient à nous fournir quelques photos, ce bâtiment reste protégé par une longue barrière de sécurité.

Autant de mystères qui font déjà jaser, pourtant, il ne fait aucun doute que le tout dépend de Google selon le CNET qui a recoupé plusieurs informations et mené des recherches minutieuses« Google n'a pas répondu aux multiples demandes de commentaires. Mais après avoir étudié des contrats de location, opéré le suivi d'un contact lié au projet sur LinkedIn, parlé avec des habitants de Treasure Island et consulté des experts, il est quasi certain que Google soit l'entité derrière la construction de cette structure massive».
 

Toujours selon le CNET, un expert, après avoir vu les photos de la barge, confirme qu’il pourrait s’agir d’un centre de données flottant du fait de son accès facile à une source de refroidissement et à une autre source très peu coûteuse en terme de puissance : la mer. Une analyse qui fait écho au brevet déposé par Google en 2009, sur un concept de data-center qui utiliserait les mouvements de l’eau pour générer de l’électricité.

Un système ingénieux qui permettrait à Google de déplacer sa plateforme en fonction de la demande et des caprices du temps.

 

Hangar 3:

 

Croquis du brevet déposé en 2009:

(Credit photo by CNET)

Adrien de Blanzy - Le 28 oct. 2013
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.