habillage
premium1
actu_15702_vignette_alaune

Google confie son logo aux enfants

Le 18 janv. 2013

Google invite les moins de 12 ans aux Etats-Unis à redessiner le logo de sa page d’accueil. Une opportunité pour nos petits talents d'exposer leurs oeuvres au-delà du frigidaire familial ...

Les doodles sont désormais associés aux changements de design apportés au logo Google, pour célébrer des jours fériés, des dates anniversaires ou la vie d'artistes et de scientifiques célèbres. Qu'il s'agisse de l'arrivée du printemps, de l'anniversaire d'Albert Einstein ou du 50e anniversaire de la découverte de l'ADN, le doodle est avant tout un moyen amusant de mettre en avant des évènements particuliers et des personnes célèbres.

Dans le cadre du concours Doodle 4 Google, le moteur de recherche a demandé aux élèves de primaires de laisser aller leur imagination autour du thème « My Best Day Ever ... ». Le plus talentueux verra son œuvre affichée sur la page d’accueil Google, recevra une bourse scolaire de 30.000 dollars et son école se verra offrir une subvention de 50,000 dollars en équipement technologique. L’American Museum of Natural History est partenaire cette année du projet Doodle 4, une exposition y sera d'ailleurs organisée avec les dessins des gagnants du 22 mai (jour de l'annonce du palmarès) au 14 juillet. Il reste 63 jours aux créatifs en herbe pour proposer leur dessin à Google. Il s'agit de la sixième édition du Doodle 4 Google.

 

L’idée du Doodle est née en 1998, en même temps que la société, quand ses fondateurs Larry Page et Sergey Brin, pour s'amuser, ont modifié le logo Google afin de signaler leur participation au festival Burning Man dans le désert du Nevada. Ils placèrent le dessin d'un petit personnage derrière le 2e "o" du mot Google. C'était leur manière à eux d'informer les utilisateurs que les fondateurs de Google étaient "absents du bureau"... avec une pointe d'humour. Un concept qui fut bien accueilli par les internautes.

Deux ans plus tard, en 2000, ils ont demandé à Dennis Hwang, stagiaire à l'époque et maintenant webmaster du site, d'imaginer un doodle pour commémorer le 14 juillet en France. Devant le succès du design, Dennis Hwang fut nommé responsable des doodles, qui ont alors commencé à apparaître régulièrement sur la page d'accueil du site Google. Au début, ces dessins visaient principalement à célébrer des jours fériés touchant le plus grand nombre, mais, aujourd'hui, les doodles représentent une multitude d'événements et d'anniversaires, allant des Jeux olympiques à l'atterrissage de Mars Rover.

La création des doodles est désormais confiée à une équipe de concepteurs. Elle en a créé plus de 1 000 dans le monde entier et reste ouverte aux suggestions des internautes (proposals@google.com).

 

 

L'ADN - Le 18 janv. 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.