actu_18335_vignette_alaune

Football, un sport pas trop gay

Le site de paris en ligne Paddy Power veut briser le tabou de l’homosexualité dans le football. Il a fait un cadeau très spécial aux joueurs et prend les paris sur ceux prêts à l’assumer dans les stades.

L’ancien footballeur international allemand Olivier Kahn a récemment déclaré que si l’homosexualité est de moins en moins un problème dans la société occidentale, il reste un sujet tabou dans le football en Allemagne. Il déconseille fortement aux joueurs gay de faire leur coming-out, ne serait-ce que pour la suite de leur carrière.

 

Un constat que l’on peut malheureusement appliquer à tous les pays. Aussi la société de paris en ligne Paddy Power, en association avec Stonewall, a décidé de s’engager dans la lutte contre l’homophobie sur le terrain. Elle a envoyé des lacets multicolores à chaque joueur du Royaume-Uni et leur demande de les porter les 21 et 22 septembre prochains à l’ouverture des clubs.

Le message est simple « Right behind Gay » (# RBGF). Paddy Power souhaite, non pas forcer les joueurs à faire leur coming-out, mais être le déclencheur d’un changement fondamental d’attitude.

 

Le milieu de terrain Joey Barton a déjà montré son soutien à la campagne en portant les lacets arc-en-ciel le 15 septembre sur la pelouse. L’homme qui est suivi par plus de 2,3 millions de followers a également partagé sur Twitter quelques photos.  

 

"Montrez que la sexualité des personnes ne doit pas être un problème. Rejoignez le mouvement", peut-on lire notamment sur le Twitter de Joey Barton.

 

 

Paddy Power a déclaré : « Nous aimons le football, mais il a besoin d'un bon coup de pied au cul. Dans la plupart des autres domaines de la vie des gens peuvent parler ouvertement de leur sexualité et il est temps au monde du football de prendre position et de montrer aux joueurs que leur sexualité n’a pas d’importance. Les fans peuvent soutenir la campagne en participant à la conversation via le hashtag # RBGF tandis que tous les joueurs n’ont plus qu’à porter les lacets ce week-end pour donner un exemple au monde du sport ».

 

Laura Doughty, Deputy Chief Executive de Stonewall : « En portant ces lacets arc-en-ciel, les joueurs vont envoyer un message de soutien aux footballeurs homosexuels et pourront enfin faire entrer le football dans le 21ème siècle ».

 

En mars, le joueur américain Robbie Rogers prenait sa retraite, il  déclarait qu'il était impossible d'être gay et de continuer à jouer. En mai, des  recherches ont montré que 70% des supporters de Brighton subissaient des insultes homophobes après les matchs joués à l’extérieur.

 

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.