premium 1
Dove image Hack

Dove hacke les algorithmes qui stéréotypent la femme

Le 26 avr. 2017

Dove s’en prend à l’industrie publicitaire et aux banques d’images qui stéréotypent les femmes via Image_Hack, une campagne où des photos de femmes indépendantes et originales se substituent aux clichés glamours et ultra-sexualisés qui envahissent le web.

"7 femmes sur dix pensent que les médias et la publicité établissent un standard de beauté irréaliste que la plupart des femmes ne peuvent jamais atteindre."

- The Dove Global Beauty and Confidence Report, 2016

Faites le test par vous-même, tapez l’association de mots-clés « belle femme » ou seulement « femme » sur votre moteur de recherche, et voyez ce qui en résulte.

Afin de lutter contre certaines dérives de l’industrie publicitaire mais aussi contre les images ‘objectifiantes’ associées à ces termes, Dove, accompagné de Mindshare Danemark, a collaboré avec des photographes publicitaires pour réaliser des portraits de femmes originales et non stéréotypées.

image hack poster femme blonde bricoleuse image hack poster femme fatiguée noir blanc

Le but ? Uploader ces photos sur des banques d’images telles que Shutterstock et les tagger sous le terme « beautiful woman » afin de modifier leur algorithme en profondeur. Le tout fait de façon à ce que les recherches effectuées par les internautes mènent à une vue d’ensemble réaliste de la femme.

Image_Hack

Deuxième étape pour Dove : inviter agences et annonceurs à utiliser ces clichés afin de produire des contenus non-stéréotypés, à l’image de la campagne. Ce sont 42 marques au total – Ford, Frisko, DFB Pension, Panorm, Any Mac – qui se sont portées volontaires pour relayer l’opération et y participer.

 

Image_Hack Case Study

Si les images ont été téléchargées sur Shutterstock le 18 janvier, le site Image_Hack a quant à lui été ouvert au public en février dernier. Le 8 mars, Journée Internationale de la Femme, une série de prints faisaient leur apparition à l’extérieur de certaines agences danoises, encourageant les passants à utiliser les images de la banque de données sous le hashtag #EqualWomen.

image hack poster femme sportive image hack poster enfant frisko image hack poster femme camera créativité

Une campagne toujours plus engagée pour Dove qui continue de surfer sur son territoire de marque de prédilection : les "beautés vraies".

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.