premium 1
premium1
actu_11441_vignette_alaune

Doritos, la chips paie cash

Le 4 janv. 2012

Doritos dévoilera demain les cinq finalistes du "Crash the Super Bowl". Organisé depuis 2006, ce concours permet à tous de proposer sa pub faite maison et, aux gagnants, de la voir diffusée durant le Super Bowl et d'empocher jusqu'à 1M de dollars.

 

Le 5 février prochain aura lieu la 46ème édition du Super Bowl, finale du championnat de football américain, au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis, en Indiana. Evènement incontournable aux Etats-Unis, il génère chaque année une audience télévisée record (jusqu’à 100 millions de téléspectateurs enregistrés en 2011) et propose ainsi aux marques une vitrine de choix. Une opportunité publicitaire qui n’échappe pas à la marque de chips. Doritos organise depuis cinq ans un concours publicitaire via son site Crash the Super Bowl.

Seules restrictions pour y participer, résider aux Etats-Unis ou dans le district de Columbia, avoir minimum 18 ans et fournir des video de 30 secondes chacune en respectant les règles officielles. Chaque participant pouvait présenter jusqu’à dix spots. Les noms des cinq finalistes, soumis aux votes des internautes, seront dévoilés le 4 janvier 2012.

Chaque finaliste verra sa création diffusée pendant l’évènement sportif et remportera 25 000 $, ainsi qu’un voyage à Indianapolis pour assister à une soirée privée du Super Bowl.

Cerise sur le gâteau, si l’un des finalistes se hisse à la première place du USA Today Ad Meter il remporte la coquette somme de 1 000 000 $ ; 600 000 $ pour la seconde place du USA Today Ad Meter ; et 400 000 $ pour la troisième place du USA Today Ad Meter. 

Le USA Today Ad Meter est un outil conçu par USA Today qui permet de mesurer l’impact des publicités durant le Super Bowl : un système électronique qui enregistre, seconde par seconde, la réaction des spectateurs durant les spots publicitaires. Initialement évaluées par une centaine d’individus cette technique tend à s’affiner puisqu’en 2012 ces publicités seront vues par des millions de personnes, grâce à un partenariat avec Facebook.

Autre particularité du concours cette année, Doritos à fait appel à The Lonely Island, un groupe de musique comique américain composé d'Akiva Schaffer, de Jorma Taccone, et d'Andy Samberg et connu pour ses parodies musicales. L’équipe créative a réalisé une annonce pour ajouter un peu de piment au concours : en cas de succès, les gains seront reversés à une association caritative ; en cas d’échec, le trio s’engage à accompagner les finalistes sur les projets créatifs à venir de la marque.

 

En résumé, un petit concours sympatoche qui permet mine de rien de devenir un des acteurs du Superbowl, avec à la clef un million de dollars et la possibilité de travailler avec des professionnels habitués de la célèbre émission américaine Saturday Night Live. Dommage que le concours ne soit pas ouvert à tous les pays.

 

 

 

 

Tour d'horizon des précédents finalistes:

2011 

 

2010

<

 

 

2009

 

 

 

2007

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.