habillage
premium1
premium1
musique

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai où voyager

Le 9 févr. 2017

#MyTravelSong, une opération signée AccorHotels, permettait aux internautes de partager leurs morceaux préférés sur les réseaux sociaux pour découvrir les destinations associées.

La musique est souvent intimement liée au voyage, et difficile de revenir de vacances sans écouter en boucle LE morceau qui a rythmé notre été. Partant de ce constat, AccorHotels a proposé aux internautes une expérience ultra personnalisée : du 23 au 29 janviers, ils étaient invités à partager sur les réseaux sociaux leurs morceaux préférés. En retour, une équipe de community managers bien entraînés suggérait des destinations associées.

« Nous cherchons toujours, à travers nos opérations, à capitaliser sur l’émotion. Lier la musique au voyage s’inscrit dans cette démarche », confie Cécile Riby, VP Marketing Onsite & Produit Digital, en charge de l’opération.

Nous sommes dans une logique d’ultra personnalisation à chaque étape de la relation avec nos clients : dans les hôtels évidemment, à travers tous nos nouveaux métiers, et sur l’ensemble de nos canaux digitaux.

- Cécile Riby,  VP Marketing Onsite & Produit Digital AccorHotels

En soutien à l’opération, une partie activation. « Nous avons proposé des publicités personnalisées en pré-roll sur YouTube : nous pouvions cibler les internautes en fonction de leurs goûts musicaux ». Les équipes ont également activé un volet influenceurs, en faisant appel notamment au blog de Ludivine, à Julinfinity ou encore à Nicolas Simoes.

Le succès de l’opération résidait en la capacité des CM à proposer en quasi instantané des destinations étonnantes. En collaboration avec Publicis Conseil, les équipes ont constitué une Social Room au sein de l’agence pour maximiser les interactions. « Nos CM avaient pour mission de jouer sur le côté disruptif et inattendu des destinations proposées ; de ne pas tomber dans la facilité ». La mécanique a séduit les internautes, qui ont apprécié l’audace des réponses et la réactivité des community managers.

Si l’approche est jeune et dynamique, Cécile Riby note que les internautes de tous horizons ont participé à l’opération. « Nous n’avons pas, et nous ne souhaitons pas capter une audience spécifique : nous avons pu noter une vraie diversité de profils parmi les participants ».

Une approche locale, une compréhension des tendances et un rapport humain et personnalisé jusque dans les relations numériques : AccorHotels montre la voie aux hôteliers du monde entier et prouve que ce n’est pas parce qu’un marché se fait bousculer qu’il est impossible d’en réinventer les codes. « Le lien humain est clé. Nous capitalisons sur l’interaction, tout en nous positionnant sur des créneaux où les gens ne nous attendent pas forcément. Cela permet de tisser des relations fortes avec nos consommateurs ». A suivre !

#MyTravelSong
Mélanie Roosen - Le 9 févr. 2017
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.