habillage
premium1
premium1
actu_16774_vignette_alaune

Dessine-moi le bar du futur

Le 11 avr. 2013

Heineken invite les designers à imaginer comment seront les bars dans le futur. Une initiative dévoilée à la semaine du design de Milan.

A l’occasion de la Semaine du Design à Milan, Heineken, de son pop-up évènementiel « Magazzini »,  a invité mardi dernier les designers du monde entier à participer à son projet de bar design et futuriste. Il s’agit de la deuxième initiative du genre dans le cadre de l’ODE (Open Design Explorations), un projet d’innovations orchestré par la marque.

 

Le thème de cette année est « Nightlife » (la vie nocturne) : l’objectif est de réunir les idées de designers pluridisciplinaires pour créer de nouvelles expériences de bar à New York, Singapour, Varsovie et Mexico City. Pour y participer, les artistes de tous bords doivent soumettre des échantillons de leurs travaux sur le nouveau site dédié www.heineken.tumblr.com. Leur collaboration sera matérialisée par la conception d’un espace, fruit de leur travail, présenté au salon Fuori et dans d’autres villes du monde en 2014.  

 

Pendant tout la durée de l’opération, Heineken postera une question chaque semaine à ses 12 millions de fans sur Facebook. Ses questions porteront sur la manière dont ceux-ci perçoivent les clubs et les bars, et pour illustrer leurs propos, il leur sera également demandé de poster des photos via instagram (# futureloungedesign) sur leurs propres expériences dans ces lieux. Des avis et suggestions qui permettront d’affiner le point de vue et donc le travail des designers.

 

Mark van Iterson, directeur mondial de la conception chez Heineken: «Les clubs et les bars sont notre terrain de jeu favori pour concevoir, Heineken s’y sent comme à la maison. De la même manière que l’industrie automobile crée des prototypes pour mettre en valeur les possibilités futures, nous, chez Heineken, voulons explorer les idées expérimentales et avant-gardistes de la vie nocturne. Nous sommes à la recherche de personnes qui partagent les valeurs de Heineken, des explorateurs du design, à l’esprit ouvert et aux idées novatrices, qui favoriseront le progrès. »

Ce projet fait suite à The Club, premier opus de l’Open Design Explorations, qui avait secoué la Semaine du Design à Milan en 2012. Un nouveau concept de bar/ club imaginé par dix-neuf étudiants designers internationaux qui avaient été sélectionnés l’année précédente, soit en 2011. Cet espace design et avant-gardiste proposait aux visiteurs des jeux virtuels et des innovations numériques comme un comptoir interactif permettant de définir le prochain client à servir. Une autre installation numérique permettait également aux clubbers d’interagir avec le DJ. Des nouveautés qui ont déjà inspiré d’autres clubs à travers le monde. A Singapour, un club branché a d’ailleurs intégré le bar 1-Altitude, conçu par le designer Lee Gibson (ODE 1), à son mobilier.

 

Pour participer à ce deuxième projet Open Design Explorations (ODE2), les designers ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire.

 

 

 

 

 

ODE 1/ 2012

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.