habillage
premium1
premium1
actu_14415_vignette_alaune

Des livres lumineux pour la St Jean d'hiver

Le 26 sept. 2012

Le festival ” The Light in Winter“ a accueilli cette année une œuvre magistrale. 10 000 livres lumineux ont été disposés à même le sol pour créer un fleuve de lecture. Brillante idée.

”The Light in Winter“, organisé à Melbourne, attirent chaque année des artistes du monde entier pour célébrer le solstice d’hiver. Les performances artistiques de toutes sortes sont les bienvenues pourvu qu’elles soient lumineuses. Cette année, le collectif espagnol Luzinterruptus a particulièrement marqué le grand public avec une opération de street remarquable.

 

Le thème, cette année, était la lecture. Luzinterruptus a donc eu l’idée de représenter l’immense trafic de connaissances que génèrent les livres, en imaginant une rivière virtuelle en plein cœur de la ville. Après avoir récupéré 10 000 livres, offerts par la bibliothèque publique et l’Armée du Salut, car jugés trop obsolètes, le collectif les a éclairés par LED puis disposés sur le bitume. Les passants ont eu alors l’impression d’une immense rivière lumineuse qui s’emparait des trottoirs et débordait sur la chaussée.

 

Il s’agit d’une œuvre symbolique qui démontre comment la lecture peut prendre le pas sur la rue. La très urbaine rue Flinders est devenue en l’espace d’un mois un espace de lecture, d'expression et de coexistence: il a accueilli notamment la performance Walking Through Words, réalisé par Tony Yap et Yumi Umiumare.

 

La dernière nuit, les livres ont été laissés à la disposition du public qui a pu agrandir ainsi sa bibliothèque. Le collectif avait déjà réalisé cette performance à New York mais c’est la première fois que celle-ci s’inscrivait dans la durée. En effet, l’installation a duré un mois.

 

 

 

 

 

(Crédit photo : Gustavo Sanabria).

 

L'ADN - Le 26 sept. 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.