habillage
premium1
habillage
actu_15027_vignette_alaune

Des cyclistes offensés

Le 14 nov. 2012

Une campagne pour la bicyclette en toute sécurité a suscité la colère de nombreux cyclistes. En effet, ceux-ci ont eu du mal à accepter de se faire traiter de « stupid twats »…

Le site ride-Smart.org, créé par l'agence de publicité Karmarama, offre des conseils pour la conduite en vélo en toute sécurité dans la ville, avec le slogan: "Ride Smart – Don’t  Die Stupid."

Le site indique que plus de 19.000 accidents de vélo sont signalés sur les routes anglaises, chaque année, avec pour conséquence 3.000 décès ou blessés graves. «Un pourcentage de ces accidents, précise-t’il, est causé par des cyclistes qui conduisent comme des « Twatts » (comprendre « sexe féminin » en argot). ».

La campagne qui l’accompagne comprend une série de vidéos, postées sur YouTube, qui mettent en scène des exemples de conduites à vélo dangereuses. Chaque video est accompagnée d’un petit descriptif parfois violent et explicite (voir ci-dessous), ponctué par « What's a stupid twat ». Certains ont d’ailleurs été imprimés et placardés à Londres.

Des propos qui ont ulcéré les défenseurs du cyclisme. Selon eux, les termes ne seraient pas appropriés : la campagne blâme les cyclistes, sans trop rappeler aux conducteurs, souvent à l’origine des accidents, de faire preuve de plus de prudence à leur égard.

Mark Ames, rédacteur en chef du blog ibikelondon, a tenu a préciser que selon une étude de 2009 faite par Transport Research Laboratory, les cyclistes ne seraient à blâmer que dans 7% des accidents. Les traiter de « Stupid Twats » lui semble donc inapproprié et complètement déplacé. Mark Ames n’est pas seul à être mécontent, bon nombre de cyclistes ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Karmarama a donc dû présenter ses excuses officielles sur le site.

 

 

 

Source: http://www.businessinsider.com/

 

 

L'ADN - Le 14 nov. 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.