habillage
premium1
actu_13632_vignette_alaune

Des burritos pour sauver la planète

Le 24 juin 2012

Chipotle remporte le grand prix Film et le grand prix Branded Content Entertainment. Cultivate Campaign a séduit le jury par un message simple, visuel et authentique.

Aussi douteux que cela puisse paraître, les Fast Food peuvent tâcher de servir de la nourriture de qualité et s'en féliciter. C’est le cas de la chaîne Chipotle Mexican Grill, connue pour ses burritos. Leur dernière campagne a fortement impressionné le jury de Cannes.

 

Un film d’animation enfantin et coloré suit le parcours d’un éleveur et chemine dans ses pensée. Il se détourne d'abord de la ferme familiale pour se lancer dans l’élevage industriel puis prendre conscience, peu à peu, de ses erreurs. Le film «Back To The Start » est signé Johnny Kelly (Nexus Productions). Les images défilent au rythme du titre de Coldplay « The Scientist », repris magistralement par Willie Nelson, chanteur et icône phare de country américaine et également co-fondateur de Farm Aid. Des paroles en phase avec le film : « Questions of science and progress don't speak as loud as my heart… »

Le message transmis est clair : pourquoi vouloir absolument se tourner vers l’élevage intensif quand on peut, en respectant simplement les animaux et leur environnement, garantir une nourriture saine  et un avenir durable ?

Un engagement pris très au sérieux par Steve Ells, le fondateur de la chaine, avec cette assurance faite en 1999 à ses consommateurs: Food With Integrity. Chipotle Mexican Grill s’engage à servir une nourriture de qualité en sélectionnant une viande et des produits laitiers de qualité, issus d'animaux élevés en plein air et de manière traditionnelle (sans utilisation d'antibiotiques ou d'hormones ajoutées). La firme privilégie les produits locaux et soutient également les familles d'agriculteurs qui respectent la terre et les animaux. Il s’agit de la première chaîne de fast food à utiliser des aliments issus de l’agriculture biologique. Un engagement durable qui prend tout son sens avec la création de Chipotle Cultivate Foundation, un organisme à but non-lucratif, qui vise à permettre à tous d’avoir accès à une alimentation suffisante, saine et équilibrée. La marque a mis au point des programmes qui grâce au soutien des agriculteurs familiaux et de leur collectivité, sensibilisent les jeunes générations au développement durable et leur enseignent les techniques d’élevage plus respectueuses de l’environnement et par conséquent du consommateur.

En complément de la campagne, a été créé le Cultivate festival qui rassemblent agriculteurs, cuisiniers, leaders d'opinion, artistes, musiciens, participants, tous animés par la même volonté : celle d'un monde résolument tourné vers l’écologie, où ne serait servis que des aliments sains et délicieux.

 

La reprise de Coldplay "The Scientist" par Willie Nelson a été mise en vente sur Itunes afin de récolter des fonds pour Cultivate Foundation et Farm Aid. Diffusé sur les radios américaines, le morceau est arrivé en tête des ventes iTunes dans la catégorie Country. Le film, quant à lui, a été diffusé en premier lieu sur youtube, sans soutien media. L’union de Chipotle, Willie Nelson et la musique de Coldplay a contribué à créer le buzz sur les réseaux sociaux et a permis de voir diffusé le spot en TV et au ciné. «Back To The Start » a été visionné 6 millions de fois à ce jour.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.