habillage
premium1
premium1
actu_14777_vignette_alaune

Demain est un autre jour

Le 23 oct. 2012

Un vent de SF souffle sur la toile. A l’origine, la vision futuriste de l’évolution humaine où la robotique prend le pas sur l’organique. A la fois troublant et effrayant.

Nous vous avions présenté au mois d’août « Sight », un projet de Lazo Daniel et Eran Mai-Raz. Ces deux jeunes étudiants en école de design à Jérusalem avaient imaginé le rendez-vous du futur, ou plus précisément une rencontre totalement sous le contrôle des techniques de réalité augmentée. Régulateurs d’émotions, analyse de température du corps, monde virtuel… ce qui aurait dû une agréable tête à tête, se transformait peu à peu en une confrontation dénuée de toute humanité.

 

Cette petite fenêtre ouverte sur le futur vous avait parue glaciale ? Stephan Zlotescu a poussé le fantasme encore plus loin. Il vient de réaliser un court-métrage de 6 minutes 12, intitulé True Skin. Ce prestidigitateur des effets spéciaux, connu notamment pour ses clips de Lady Gaga, Kanye ou Beyonce, commence à buzzer sur la toile (75 394 vue sur youtube depuis le 10 octobre).

 

Il a mis en image un monde où les humains n’aspirent plus qu’à l’hybridation, jusqu’à se dénaturer eux-mêmes : puces électroniques, implants, prothèses, achetés en supermarchés ou au marché noir, remplacent peu à peu les matières organiques. Un grand pas vers un monde toujours plus virtuel où seul les « hommes » forts et en bonne santé ont leur place… les pauvres, les malades, les faibles, ne sont plus considérés que comme des parias; ils sont laissés pour compte. Un fossé que l’avidité humaine contribue à renforcer.

 

Le personnage principal se nomme Kaye. Il a choisi lui aussi de s’hybrider afin de vivre en phase avec ce monde toujours plus évolutif. Kaye a fait l’acquisition d'un prototype très convoité et se retrouve avec des agents aux trousses. Une course-poursuite dans les rues de Bangkok qui risque au final de lui faire perdre bien plus que son humanité.

 

Ce cout-métrage, diffusé depuis le 10 octobre (après le teaser en mars), est un véritable petit bijou de science-fiction. Largement inspiré de Blade Runner (Ridley Scott) et Stranges Day (Kathryn Bigelow), True Skin est une réussite d’effets graphiques. La mise en scène est rythmée et les images somptueuses, des atouts qui n’ont pas échappé à la Warner. La société vient en effet d’en acheter les droits afin d’en tirer un long-métrage, que dirigera Zlotescu et que produira David Heyman.

 

True Skin a été réalisé par Stephan Zlotescu pour N1ON Production, en collaboration avec le producteur Christopher Sewall, le directeur de photographie H1, sur une musique originale de J-Punch.

 

 



 

L'ADN - Le 23 oct. 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.