habillage
premium1
actu_15447_vignette_alaune

De la musique avant toute chose

Le 16 déc. 2012

Creative Visions Fondation nous livre les images étonnantes d’un orchestre philharmonique créé à partir d’objet recyclé au Paraguay. Un subtil mélange des media et des arts pour sensibiliser l’opinion publique.

La fondation Creative Visions s’inspire de la vie du photojournaliste Dan Eldon disparu tragiquement à l’âge de 22 ans en Somalie. Elle soutient les créatifs qui utilisent les media et les arts pour transformer positivement et durablement le monde. Aujourd’hui la fondation s’intéresse particulièrement  au projet Landfill Harmonic mené par Alejandra Nash et Juliana Penaranda-Loftus.

De la musique avant toute chose, disait Verlaine. Cateura est un petit village au Paraguay, bâti sur une décharge, au Paraguay. Il y a deux ans, ses habitants ont entrepris de monter un orchestre philharmonique : Faun homme, sélecteur d’ordures, a donc décidé de recycler tout ce qu’il pouvait trouver afin de créer des instruments. Sa générosité et son ingéniosité ont permis de donner vie à des détritus en métal, des boîtes de conserve, des tuyaux en plastique… aujourd’hui transformés en violon, flûte, percussions, violoncelle, contrebasse et autres… L’orchestre était né. Les jeunes ont appris à jouer des instruments et la musique est devenue incontournable dans leur vie. L’orchestre est même devenu tellement populaire  qu’il se déplace régulièrement dans le pays pour donner des concerts.
Landfill Harmonic est un témoignage touchant : dans un pays qui offre peu de perspectives à ses habitants, il subsiste malgré tout de grands espoirs. Preuve que des solutions créatives, parfois simples, peuvent aider à changer la face du monde.
Ces images ont été soumises à Creative Visions Fondation qui soutient le projet Landfill Harmonic. Le documentaire dans son intégralité devrait sortir en 2014. En attendant, le projet est largement relayé sur Facebook et le site de Creative Visions Fondation. Les internautes peuvent faire des dons.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.