actu_16953_vignette_alaune

Coup de bluff sur la pub.

Quelle relation entre un chanteur oublié remontant sur scène et le lancement d'un nouveau parfum de chocolat? Aucun ! Mais c'est sans compter l'esprit farceur de Forsman & Bodenfors qui a trompé fans et media pour une opération de com. réussie.

Tandis que Marabou était sur le point de lancer « Black » son nouveau parfum de chocolat au réglisse,  Tommy Nilsson, celui qui a fait chavirer le cœur des françaises en 1981 avec No Way No How s’apprêtait à remonter sur scène après sept ans d’absence.

Une occasion de taille pour l’agence Forsman & Bodenfors qui a vu dans ces deux évènements la possibilité d’en créer un seul, unique, et par conséquent de plus grande portée dans les media. Car Marabou et Tommy Nilsson sont deux entités bien ancrées dans la culture suédoise. D’un côté la friandise préférée des amateurs suédois de chocolat depuis 1916 ; de l’autre, Tommy Nilsson, le Michael Bolton suédois, connu pour ses ballades et ses tubes inspirés du heavy metal… tout comme son look. Image qu’il a fallu d’ailleurs retravailler en plus sombre, pour que le lien avec le nouveau chocolat « black » de la marque Marabou soit évident.

L’agence Forsman & Bodenfors s’est donc transformée en attachée de presse, le temps d’une campagne : l’amateur de ballades suédoises s’est transformé  en chanteur ténébreux, très rock, rebaptisé Black. Un nouveau nom et une transformation annoncés en grande pompe dans les media. Black, alias Tommy Nilson, a accordé de nombreuses interview où il annonçait la sortie de son nouveau single "Shoot the devil" et la sortie de son nouvel album à venir au printemps.

Info, intox ? Beaucoup se sont posés des questions sur ce changement radical et les réelles intentions d’une telle promo, d’autant plus que le site promotionnel www.blacktheartist.se  de l’artiste était clairement tenu par l’agence Forsman & Bodenfors. Des doutes ont subsisté sur le fait qu’il puisse s’agir d’un nouveau volet de la campagne « Paint it Black » pour l’AIK, l'un des clubs les plus titrés et les plus populaires de Suède,  en vue d’attirer les spectateurs pour leur match d'ouverture à Friends Arena, nouveau stade dont il est résident. Une rumeur rapidement démentie par Tommy Nilsson sur Twitter : « L’AIK est dans mon cœur, mais n’a absolument rien à voir avec mon changement de nom».

 

Un stratagème dévoilé il y a peu par « Black » lui-même. Il déclare dans une video « Black est plus qu'un nom. C'est un état d'esprit. Un peu plus complexe. Un peu plus sombre. Un peu plus énigmatique » et laisse tomber le voile… ou plutôt l’affiche publicitaire dévoilant le nouveau « Black » saveur réglisse chocolat de la marque Marabout. La boucle était bouclée.

 

Selon l’agence, les retombées media sont conséquentes : les grandes chaînes TV, la radio, les podcasts show et la presse (environ 700 articles sur le sujet) en ont parlé. L’opération a même fait la une d’Aftonbladet, un grand journal en Suède, et est arrivée en huitième position des Trending Topics dans le monde sur Twitter. Il s’agit de la plus grosse opération de communication de la marque Marabou de toute son histoire.

 

 

 

La révélation:

 

 

Tommy Nilsson à l'Eurovision en 1989. " En Dag".

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.