habillage
premium
premium
actu_25288_vignette_alaune

Björk s’expose au MoMa avec Volkswagen

Le 5 mars 2015

L'exposition interactive complète devrait ravir les fans et appuyer le message d’ouverture sur le monde de la marque automobile.

Du 8 mars au 7 juin, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York et Volkswagen Group of America (VWGoA) proposent un rétrospective de l’œuvre de Björk. La musicienne, chanteuse, actrice, compositrice, performeuse y présentera en collaboration avec Klaus Biesenbach, conservateur en chef et directeur du MoMa, vingt ans de carrière : une sorte de documentaire interactif et immersif composé  de video, de clips, de graphismes, de morceaux de musique, de costumes et d’accessoires cultes, des instruments… de quoi sustenter les fans de cette artiste islandaise multifacettes et matérialiser en un seul espace toute l’influence qu’elle a eu sur l’art en fusionnant technologie et culture pop.

Les visiteurs seront munis d’un guide audio ‘augmenté’, spécialement conçu pour l’occasion par  VWGoA Electronics Research Laboratory (ERL) et les agences allemandes Klangerfinder et S12. Ce guide fonctionne par Bluetooth : il active les différents contenus sonores en fonction de la géolocalisation du visiteur. Il s’agit de la première exposition dédiée à l’œuvre de Björk dans un musée.

«Nos visiteurs pourront s’immerger au cœur d’une expérience d'exposition très innovante et inspirante, elle dessert la vision d’un des plus grands esprits créatifs dans le monde de la musique et de l'art aujourd'hui. Nous tenons à remercier nos partenaires de nous avoir soutenus sur ce projet et de nous avoir permis de créer une performance visuelle et sonore sans précédent. », Klaus Biesenbach.

Ce partenariat entre le MoMa de New York et Volkswagen a débuté en 2011, alors que la marque venait de lancer son initiative Think Blue aux USA afin de lutter contre le gaspillage et inciter les consommateurs à devenir éco-responsables. Le Dr Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft, avait alors déclaré: « Les artistes "nourrissent" notre réflexion et nous permettent de voir le monde sous un angle différent. Le MoMA est un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de l’art contemporain. Son expertise et sa vocation éducative en font, pour nous, un partenaire de choix. Ce partenariat est le reflet de notre volonté d’agir de manière responsable en faveur de l’environnement et de la société ».

La coopération qui sera donc menée par les deux entités est donc complémentaire et diverse, autant au sein du Musée d’Art Moderne de New York qu’à travers son annexe le PS1 comme s’en réjouit Klaus Biesenbach, Directeur du MoMA PS1 et Conservateur en chef au MoMA :  « Même si le MoMA PS1 est habitué à présenter les œuvres d’artistes contemporains internationaux, ce partenariat nous permettra de rechercher, d’évaluer et de présenter au monde entier un panel exceptionnellement large d’artistes travaillant de manière novatrice ». En tant que donateur, la maison allemande a déjà offert deux œuvres vidéo de Francis Alÿs, intitulées Tornado et Mirage

Björk quant à elle vient de dévoiler la pochette de son nouvel album Vulnicura (ci-dessous) qui sortira le 16 mars prochain : elle est signée Andrew Thomas Huang à qui l’on doit notamment le clip Mutual Core, de l’album Biophilia.

Sylvie le Roy - Le 5 mars 2015
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.