habillage
premium1
premium1
actu_12370_vignette_alaune

BBH fait bosser les sans-abris

Le 15 mars 2012

Serait-ce le coup marketing de trop? Lors du congrès SXSW, l'agence BBH New-York a lancé l'opération Homeless Hotspot. Sous couvert de rendre les sans-abris visibles et de les rémunérer, l'agence les transforme en borne Wi-fi ! Chocking.

Lui c'est Clarence, il est SDF, et depuis le début du festival SXSW qui se termine le 18 mars, il est transformé en émetteur de réseau internet (MiFi) de 4ème génération. Il arbore un tee-shirt racontant cette nouvelle aventure...
Et comme Clarence, ils sont 13 à être transformé en borne wi-fi. L’opération "Homeless Hotspots", a été lancée par BBH New-York  en collaboration avec l'association  d’aide aux sans-abris Front Steps.

L'agence explique qu'elle a cherché une source de revenus de substitution au modèle de "street newspaper" (journaux gratuits vendus par les SDF) en déclin. Pour elle, les réseaux sociaux doivent être accessibles aux sans-abris pour qu'ils puissent transmettre leurs messages. En réalité, sur cette opération, ils ne servent que d'émetteurs pour que d'autres puissent se connecter et ne communiquent que très peu sur leur vie. Cette opération a bien évidemment heurté le public et est en train de faire le tour du monde. Elle est jugée par la majorité des tweets choquante, déplacée, borderline.

De son côté, l'agence a réagi sur son blog en précisant que cette campagne controversée et son buzz auront permis de faire parler des SDF pendant ce festival et que les sommes récoltées leurs seront intégralement restituées. Sur cette première opération caritative et expérimentale, elle regrette le fait de ne pas avoir eu le temps de créer une plateforme pour que Clarence et ses amis puissent se raconter.

 

Et pour vous, à qui pensez-vous que profite le buzz ?

 

 

 

 

 

 

L'ADN - Le 15 mars 2012
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.