habillage
premium1
premium1
actu_18174_vignette_alaune

Battle en live avec Détroit

Le 9 sept. 2013

Plus besoin de traverser l’atlantique pour tester son flow face aux gros rappeurs de Détroit. Rapt.fm ouvre sa plateforme bêta au public.

Fondée en 2012, Rapt.fm est une startup rap-tech basée à Detroit. Il s’agit d’une plateforme communautaire destinée à réunir tous les accros du hip hop, fans et artistes, pour participer à des battle. A la manière d’une discussion sur Skype, les participants choisissent leur adversaire et ceux-ci s’affrontent en live devant les internautes qui jugent. Au fur et à mesure des duels, la liste des participants s’affinent par niveau et nombre de passage.

Ce système de joutes vocales en direct sur la toile a été imaginé par Erik Torenberg (alias  T-Berg) et Jamie Pitts, deux anciens étudiants de l’Université du Michigan (U of M). Ensemble, ils ont choisi de développer Rapt.fm à Detroit, haut lieu de la musique qui a déjà vu naître des légendes comme John Lee Hooker, Ella Fitzgerald, Duke Ellington ; la Motown avec The Jackson 5, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Diana Ross… (à noter que Motown est l’abréviation de Motor Town, en allusion à Détroit, ancienne capitale de l’automobile américaine) ; et plus récemment l’iguane Iggy Pop et Alice Cooper.

 

Aujourd’hui, le jazz, le rhythm and blues et le rock ont laissé la place à la culture Hip Hop. Les jeunes s’affrontent sur scène dans des joutes verbales endiablées, un exercice de style qui a permis de révéler des talents comme Eminem, The Cool Kids, Big Sean ou encore Insane Clown Posse. Avec leur site Erik Torenberg et Jamie Pitts pousse le concept encore plus loin puisque, bien que situé à Détroit, Rapt.fm ne connait pas frontières.

 

Le site est ouvert 24h sur 24, sept jours sur sept. Jusqu’à présent, il n’existait qu’en version alpha privée et n’était ouvert qu’à un nombre limité de personnes. Le 4 septembre, Rapt.fm est passé en version bêta publique et organise pour l’occasion un concours en partenariat avec Tommy Boy Records. Ce label, qui a déjà signé des artistes hip hop comme Queen Latifah, De la Soul, Naughty by Nature, offrira au gagnant un contrat d’enregistrement.

 

Pour annoncer la nouvelle version, des artistes comme Soul Khan, Big Pooh, des membres d'A Tribe Called Quest et Evitan se sont affrontés en direct sur le site. Les internautes pouvaient également participer à la battle.

 

L'ADN - Le 9 sept. 2013
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.