habillage
premium
premium

Baleine???

Le 10 juin 2011

Une baleine a émergé sur les bords de la marina à Darling Harbour à Sydney. De nuit, les passants ont pu observer le cétacé crachant de l’eau et écouter son chant. Une expérience à la fois surprenante et magique pour inciter le grand public à soutenir, via un SMS, la campagne d’ IFAW contre la chasse au baleine.

 

 

Depuis 1986, un moratoire a été mis en place pour interdire la chasse à la baleine à des fins commerciales. Deux types de chasse restent autorisés : les chasses à des fins scientifiques et la chasse aborigène. Pourtant de nombreux massacres sont perpétués jouant sur un vide juridique du moratoire.

 

Le 9 mai, l’Australie déposait une requête auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre le Japon pour «violation alléguée des obligations internationales relatives à la chasse à la baleine». Car si le Japon a stoppé officiellement la chasse commerciale, il continue sous couvert de « campagnes scientifiques ».

 

Avec ce dispositif, l’IFAW (The International Fund for Animal) et JWT Australie marquent un grand coup. L’idée d’amener une baleine dans un milieu totalement urbain a permis un retour à la réalité aux passants qui ne soupçonnent, pour la plupart, absolument pas les horreurs perpétuées dans l’océan.

L'ADN - Le 10 juin 2011
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.